Réglementations et politique de l'énergie
Le malus imposé aux voitures thermiques lourdes entrera en vigueur dès 2024
Le 20 juin 2023, le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé l’augmentation du malus imposé aux voitures lourdes polluantes ainsi que l’abaissement du seuil de poids desdits véhicules, initialement fixé à 1,8 tonnes. S’inscrivant à la fois dans l'acte II du grand plan de sobriété énergétique et dans le projet de loi de finances pour 2024, la taxe entrera « sans doute » en vigueur dès début 2024, selon le ministre. En 2022, les voitures neuves électriques ont représenté 13% des immatriculations totales contre 10% en 2021, une nette accélération, selon la Plateforme automobile (PFA) qui représente les industriels du secteur. « Il faut être cohérent. On est dans une phase de transition, il faut qu'on développe le véhicule électrique en France et en Europe », déclare Clément Beaune. Dans ce contexte, RTE estime que la demande en électricité devrait augmenter massivement, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité tablant désormais sur une consommation annuelle comprise entre 580 et 640 térawattheures en 2035. Une accélération qui devrait contraindre le pays à doubler sa production d'énergies renouvelables d'ici 2035.
latribune.fr - Publié le 26/06/2023Economies d'énergie et émissions carbone
Réduction des émissions CO2 : le plan du gouvernement secteur par secteur
Le gouvernement français a présenté le 5 juillet un plan détaillé pour réduire de 140 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre de l’Hexagone d’ici 2030, dans le cadre du premier Conseil de planification écologique. Cette annonce a été faite par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu dans un entretien diffusé le 28 juin. « Notre pays et notre continent sont en baisse, pas au bon rythme. Il faut qu’on double ce rythme », a admis le dirigeant, alors que, d’après le cinquième rapport du Haut Conseil pour le Climat publié fin juin, la France devrait accélérer ses efforts pour réduire ses émissions de CO2. Dans son plan, l’exécutif précisera les mesures qui seront prises, secteur par secteur, pour favoriser la décarbonation. Plusieurs initiatives ont déjà été annoncées, comme le plan de 100 milliards d’euros pour le transport ferroviaire ou le plan « un milliard d’arbres ». En raison de l’importance des investissements nécessaires pour pour relever le défi climatique, M. Béchu estime que le gouvernement se doit d’assurer des financements « crédibles » et une transition « juste et solidaire ».
francetvinfo.fr - Publié le 28/06/2023Émissions de gaz à effet de serre, la baisse se poursuit début 2023
Après une baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 2,7% en France l’an dernier, la diminution se poursuit début 2023. Le Citepa a en effet relevé un recul de 4,2% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période l’an dernier. « Deux secteurs participent le plus à cette baisse : les bâtiments (-10%) […]; ainsi que l'industrie (-9%) […] », indique l’organisme. À noter que le secteur énergétique contribue également à cette dynamique (-2%). Sur la période, le Citepa observe par ailleurs une diminution des polluants : une baisse de 3% des dioxydes d’azote et de 7% des particules fines notamment grâce « à une baisse des émissions dans le secteur du chauffage des bâtiments résidentiels ».
connaissancedesenergies.org - Publié le 30/06/2023Lancement d’un nouveau programme de recherche pour décarboner l’industrie
Contenu synthèse Test 2 Le lancement d’un programme de recherche destiné à élaborer de « nouveaux procédés industriels décarbonés » et à aider le secteur industriel à limiter l’impact carbone de ses activités, a été annoncé le 30 juin par le CNRS et l’établissement public IFPEN Energies nouvelles. Baptisé SPLEEN (Soutenir l’innovation pour développer de nouveaux procédés industriels largement décarbonés), ce programme d’une durée de six ans et demi bénéficiera d’un budget de 70 millions d’euros. La moitié de cette somme servira à financer dix projets prioritaires visant à « réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre de 35% d'ici 2030 et de 80% d'ici 2050, par rapport à 2015 » : « des appels à projets et des appels à manifestations d'intérêt, lancés fin 2023 et ouverts à l'ensemble de la communauté scientifique, viendront compléter ce dispositif », indiquent les partenaires. Les recherches subventionnées porteront notamment sur la production de chaleur, la séparation du CO2 et le traitement du CO2 résiduel par conversion en carburants ou par séquestration géologique. Plus de 120 thèses et 80 emplois de jeunes chercheurs en postdoctorat feront également l’objet d’un financement.
connaissancedesenergies.org - Publié le 30/06/2023Tendances et acteurs
Transport routier : 21 acteurs du Centre-Val de Loire signent une charte « Objectif CO2 »
Le 27 juin, 21 sociétés de transport de marchandises ou de personnes ont signé à Orléans la charte « Objectif CO2 » avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), l’Agence de la transition écologique (Ademe) et la Région Centre-Val de Loire. Durant trois ans, ces transporteurs seront accompagnés par des chargés de mission pour réduire leur consommation de carburant, et, par conséquent, leurs émissions de CO2. D’après la Dreal, la charte « Objectif CO2 », lancée en 2009, a permis d’économiser plus de 13 millions de litres de carburant, l’équivalent de plus de 46 000 tonnes de CO2 en moins au niveau régional. 79 entreprises ont déjà bénéficié de ce dispositif. Cette année, parmi les 21 signataires figure DG Europe Express, qui met déjà en place des mesures écologiques avec ses 29 conducteurs et 23 véhicules, dont l’écoconduite. « Cette charte, ce sera donc une reconnaissance pour nos salariés. Mais c’est important aussi pour nos clients de savoir qu’on est dans un système vertueux et on peut sans doute encore faire mieux », a affirmé Jean-François Lamprière, un des deux dirigeants de l’entreprise.
francebleu.fr - Publié le 28/06/2023