Dans un contexte de tension de l’équilibre offre demande sur le système électrique cet hiver, RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, peut, pour maintenir cet équilibre et prévenir d’éventuelles coupures temporaires, recourir à des moyens exceptionnels d’urgence, tels que la baisse de tension de 5% sur le réseau de distribution d'électricité.
Êtes-vous concernés ? Quelles conséquences pour votre activité et vos équipements ? Décryptage !

En quoi consiste la baisse de tension sur le réseau électrique ?

Cette mesure dite de sauvegarde est décidée et activée en urgence par RTE, et mise en œuvre par les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité dont ENEDIS, lorsque l’équilibre du système électrique le nécessite afin de limiter les risques d’éventuelles coupures temporaires.

Cette action consiste, sur une zone géographique déterminée du réseau public de distribution d'électricité, à diminuer de 5% la tension de consigne en sortie des transformateurs HTB/HTA des postes sources.
Cette baisse de tension a pour effet immédiat de diminuer temporairement la consommation d’électricité, par une réduction du rendement de certains appareils électriques : luminosité d’une ampoule, production de chaleur de votre radiateur, temps de chargement des batteries de vos appareils...

La durée de cette action peut varier de 20 minutes à 4 ou 5 heures et contribue à passer la pointe de consommation du soir ou un pic de consommation inattendu.

Quelles conséquences pour votre activité et vos équipements ?

Cette baisse de 5% de la tension sur le réseau électrique est généralement peu perceptible par les consommateurs et n’a que peu d’impact sur le respect des niveaux de qualité définis réglementairement et applicables aux réseaux de distribution.

Cependant, les installations et process de certains consommateurs industriels peuvent démontrer une certaine sensibilité aux creux de tension de ce niveau. Ces clients, ont fait, et feront l’objet, de campagnes d’information par ENEDIS, pour leur permettre de prendre d'éventuelles mesures préventives afin de limiter les impacts sur leurs activités et équipements.