Dans un contexte énergétique en constante évolution, marqué par la volatilité des prix, les enjeux de transition énergétique et les impératifs de sécurité d’approvisionnement, l’État français met en place un nouveau mécanisme de régulation du marché de l’électricité : le Versement Nucléaire Universel (VNU).
Ce dispositif inédit, qui entrera en vigueur en janvier 2026, succède à l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) en proposant une approche plus transparente et mieux adaptée aux réalités du marché.
Le VNU permettra à l’ensemble des consommateurs, particuliers comme entreprises, de bénéficier d’une réduction de leurs factures, en cas de contexte de prix de marché de l’électricité élevés.
En quoi consiste ce nouveau mécanisme ? Quelles seront ses modalités d’application ? Et quels bénéfices concrets pour les entreprises ? Décryptage.
Le VNU, un nouveau mécanisme de protection des consommateurs
Le Versement Nucléaire Universel (VNU), introduit à l’article 4 du Projet de Loi de Finances 2025, vise à protéger tous les consommateurs d’énergie électrique contre les hausses de prix de marché tout en assurant à EDF les moyens de réaliser les investissements nécessaires à la transition énergétique.
Ce dispositif prévoit le prélèvement par l’Etat d’une partie des revenus effectifs générés par le parc nucléaire historique d’EDF (taxe), dès lors que ces revenus excèdent certains seuils. Dans un tel cas, le montant prélevé sera redistribué aux consommateurs selon des modalités qui restent à définir dans des textes à venir.
Comment fonctionne le VNU ?
Les seuils de déclenchement sont basés sur les coûts complets de production nucléaire calculés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Le prélèvement prévu par l’Etat est progressif :
- Lorsque les revenus annuels du parc nucléaire historique dépassent un seuil des coûts complets défini dans une fourchette établie entre +5 et +25 € par MWh, alors 50% des revenus excédant ce seuil sont prélevés et redistribués aux consommateurs.
- Un deuxième seuil des coûts complets est défini dans une fourchette établie entre +35 et +55 €/MWh. Dans ce cas, le prélèvement passe à 90% des revenus excédant le seuil.
- Il n’y a pas de prix plancher : en cas de prix bas, aucun prélèvement n’est prévu.
Les seuils de déclenchement seront précisés par arrêté d’ici fin 2025, et fixés pour une période de 3 ans.
Qui pourra bénéficier du VNU ?
Le VNU, destiné à protéger tous les consommateurs (ménages, entreprises, collectivités locales, etc.) d’éventuels prix de marché de l’électricité élevés, s’appliquera quel que soit leur fournisseur.
Contrairement à l’ARENH, la redistribution des montants éventuellement prélevés sur les revenus d’EDF, sera reversée aux consommateurs, selon des modalités qui restent à définir, par décret, via un montant déduit directement sur les factures. Ces modalités de répercussion seront identiques quel que soit le fournisseur d’énergie du client.