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Revue de Presse
07 sep. 2018 Décryptage du marché de l'énergie

Darty et Engie accusés de vente forcée

07 sep. 2018 capital.fr, 27/08/18

En 2018, le Médiateur national de l’énergie a reçu 26 plaintes à propos de pratiques commerciales déloyales chez Darty concernant des abonnements forcés à Engie. Plusieurs consommateurs s’étant rendus chez Darty se plaignent d’avoir été abonnés aux offres d’Engie sans en être informés ni avoir donné leur consentement. « Je m’étais simplement rendue chez Darty pour acheter un lave-linge. Le lendemain, je recevais un courriel d’Engie me souhaitant la bienvenue et me remerciant d’avoir souscrit à son offre d’électricité. Je n’avais pourtant rien signé ! » témoigne une consommatrice. « On retrouve de vieilles pratiques commerciales recyclées, qui visent à tromper le client en lui donnant de fausses informations », explique Jean Gaubert, le Médiateur national de l’énergie. Les vendeurs Darty mettraient en avant de larges économies d’énergie sans mentionner le nom d’Engie, ou en jouant sur la méconnaissance du marché par les consommateurs en faisant passer la société pour une branche d’EDF. Sans accord des consommateurs, les vendeurs signeraient à leur place l’abonnement. Engie assure pourtant être « dans le strict respect des règles commerciales » et refuse que « quelques cas isolés donnent lieu à une généralisation ». De son côté, l’opérateur historique EDF a vu le nombre de réclamations de clients au sujet de migrations forcées vers Engie augmenter depuis plusieurs années. « Les consommateurs ne comprenaient pas comment Darty procédait et ils nous envoyaient même leurs relevés de comptes bancaires pour nous prouver leur achat en magasin », explique une ancienne employée.

Article relayé dans France

Revue de presse du 07 sep. 2018

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