Améliorer l’isolation thermique des logements est un enjeu important en France, où les bâtiments représentent 44% de la consommation énergétique totale(1). La Loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe donc des objectifs de rénovation thermique assortis de nouvelles obligations, notamment pour l’isolation des copropriétés.
Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique dans une copropriété ?
S’ils sont coûteux à lancer, les travaux de rénovation énergétique sont vite rentabilisés. En effet, améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment permet à la fois de limiter ses émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de réduire sa consommation d’énergie sur le long court.
Pour le copropriétaire, ces travaux sont synonymes de réduction des charges, d’un plus grand confort et d’une plus grande valeur pour le logement : un investissement qui vaut le coup !
Isolation des copropriétés : quelles obligations légales ?
En matière de rénovation thermique, de nouvelles obligations sont entrées en vigueur au 1er janvier 2017.
Réaliser un audit énergétique de sa copropriété
L'audit énergétique est obligatoire pour toutes les copropriétés de 50 lots et plus, construites avant 2001 et équipées d’une installation collective de chauffage ou refroidissement.
Faites des économies d’énergie avec EDF ! Bénéficiez des conseils d’un expert pour améliorer la performance énergétique de vos bâtiments en gestion. Avec l’offre Conseil MDE Copropriétés, vous savez quels travaux engager en priorité pour renforcer l’isolation de votre copropriété. |
Ravalement de façade, rénovation de toiture : obligation d’isoler sa copropriété !
Pour tout ravalement de façade, rénovation de toiture ou aménagement d’une pièce pour la rendre habitable, si le devis d’engagement de la prestation a été signé après le 1er janvier 2017, les copropriétaires devront réaliser en même temps des travaux d’isolation thermique.
Le lancement d’importants travaux est donc le moment idéal pour rénover sa copropriété ! Notez que la loi impose aussi l’obligation de création d’un fonds de travaux pour financer les investissements futurs.
Il n’y a pas de petites économies d’énergie !
EDF Entreprises vous accompagne de A à Z grâce à une gamme complète de solutions, diagnostics et conseils pour réaliser des économies d’énergie. |
Quelles aides financières disponibles pour des travaux en copropriété ?
Si ces travaux sont coûteux, les copropriétés peuvent bénéficier d’aides. EDF vous aide à financer les travaux grâce à deux dispositifs :
- Les certificats d’économies d’énergie (CEE) : EDF Entreprises vous accompagne dans la construction du dossier pour réaliser des travaux de rénovation énergétique éligibles aux CEE, et donc alléger votre investissement.
- Le Prêt Travaux Copropriété Domofinance : destiné aux copropriétés , il permet de bénéficier d’un prêt à taux fixe avantageux, bonifié par EDF Entreprises, et qui peut couvrir jusqu’à 100 % de l’investissement réalisé.
Pour aller plus loin :
- DPE : Tout savoir sur le Diagnostic de Performance Énergétique
- Les clés pour un dossier CEE réussi !
(1) Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/energie-dans-batiments