La gestion énergétique des bâtiments tertiaires s’apparente à un vrai casse-tête lorsque le parc immobilier est hétérogène et réparti sur l’ensemble du territoire. Difficile, dans ces conditions, d’envisager des actions d’amélioration de la performance énergétique. Comment comparer de façon pertinente des bâtiments aux fortes disparités ? Quels types d’actions privilégier et dans quel ordre les mener ? Quelques pistes de réponse dans cet article.

Comparer la consommation de bâtiments aux caractéristiques diverses

Pour construire un plan d’action structuré et hiérarchisé, il faut être en mesure d’analyser finement la consommation des bâtiments du parc et de comparer les sites en tenant compte de leurs caractéristiques. Un simple ratio kWh/m2 voire kWh/m2/DJU, n’est dans ce cas pas suffisant.
 
Pour être pertinente, l’analyse doit prendre en compte :

  • La correction climatique : cet indicateur permet d’ajuster les données selon la météo enregistrée d’une année sur l’autre ou entre des sites éloignés géographiquement ;
  • L’usage du bâtiment : il ne serait pas pertinent de comparer les bureaux d’une entreprise de services aux locaux d’une médiathèque ou d’une école ;
  • L’âge du bâtiment : on ne peut pas attendre la même performance énergétique d’un bâtiment BBC et d’une construction antérieure aux réglementations thermiques ;
  • Le mode de chauffage du bâtiment : le chauffage est prépondérant dans les consommations d’un bâtiment. Est-il électrique ou à base de combustibles (gaz, fioul…) ?

Une approche sectorielle permet alors d’optimiser les moyens à engager dans votre démarche. Comment adopter une telle méthodologie ? En faisant confiance à un conseiller en stratégie énergétique disposant d’une base de données sectorielle conçue avec la finesse nécessaire.

    Prioriser ses actions et gérer son budget

    Envie de mener des actions d’amélioration de la performance énergétique, mais par où commencer ? Par le bâtiment qui consomme le plus ? Mais peut-être que ce bâtiment, vu son âge, sa typologie, sa situation géographique, présente une performance tout à fait dans la moyenne, alors que cet autre ensemble de petits bâtiments a une programmation horaire du chauffage défaillante et surconsomme énormément ?
     
    Pour hiérarchiser vos actions, vous pouvez structurer votre parc immobilier en plusieurs catégories :

    • les bâtiments nécessitant des travaux de rénovation pour améliorer leur performance énergétique (isolation, double vitrage…) ;
    • les sites sur lesquels un meilleur pilotage peut réduire la consommation – par une programmation de leur gestion technique de bâtiment (GTB), par exemple ;
    • les locaux assez performants dans lesquels vous pourriez déployer des actions de sensibilisation (écogestes, comportements écoresponsables), afin que tous vos bâtiments soient inclus dans la démarche.

    Analyser le fonctionnement des bâtiments dans la durée

    Pour l’ensemble des bâtiments, l’Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) estime pouvoir atteindre 15 à 20 % d’économies d’énergie sans faire de travaux. Des pourcentages basés sur les retours d’expérience mis en avant lors du concours Cube2020, un événement qui valorise la mise en place de stratégies d’économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires ou d’habitation.
     
    Par le biais d’un monitoring multi-sites et multi-fluides, il est possible de repérer des programmations horaires défectueuses, des régulations de chauffage et climatisation mal ajustées ou des pics de consommation injustifiés. Avec un outil de suivi plus précis et l’installation de sous-comptages, on peut aller plus loin dans le suivi des consommations et travailler dans la durée. Après mise en place des mesures correctives, vérifier leur bonne application et en mesurer les effets sera alors un jeu d’enfant.
     
    Grâce à l’utilisation d’outils digitaux de suivi de la consommation énergétique, il est possible de détecter des pistes d’amélioration faciles à mettre en place sans investissement et de suivre leur évolution. Une solution qui permet de réduire considérablement les dépenses, tout en veillant au confort quotidien des collaborateurs.