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Revue de Presse
09 nov. 2018 Conseils énergie & compétitivité

Les grandes surfaces s’engagent sur la voie de l’autoconsommation électrique

09 nov. 2018 Le Journal du photovoltaïque, 30/10/18

Dans le cadre de la démarche « Place au soleil » promue par Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat au ministère de la Transition écologique et solidaire, les principaux acteurs de la grande distribution ont annoncé leurs engagements dans la production d’électricité en autoconsommation. S’élevant à une puissance totale de 300 MW, ceux-ci se répartissent de la manière suivante : 60MW pour Auchan Retail France, 20 MW pour Carrefour, 30 MW pour le groupement des Magasins U, 100 MW pour le groupement Les Mousquetaires, et 500 000 m² d’ombrières photovoltaïques de parking pour le Mouvement E.Leclerc. Les acteurs de la grande distribution s’engagent principalement à effectuer un diagnostic des bâtiments et des terrains leur appartenant mais aussi à conduire des études pour toutes nouvelles constructions ou extensions des infrastructures existantes. Les projets envisagés portent principalement sur l’installation de toitures ou ombrières de parking équipées de panneaux photovoltaïques, ainsi que sur le développement des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Le retour sur investissement n’est pas un critère prioritaire, car, comme l’estime Samy Engelstein, responsable solaire photovoltaïque et thermodynamique du Syndicat des énergies renouvelables, celui-ci se situe aux alentours de dix ans. Ces projets doivent en réalité permettre aux grandes enseignes de réduire leur dépendance au réseau électrique à l’heure où le coût de l’électricité ne cesse d’augmenter.

Article relayé dans France

Revue de presse du 09 nov. 2018

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