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Revue de Presse
05 oct. 2018 Conseils énergie & compétitivité

Favoriser l’innovation pour réduire la pollution maritime

05 oct. 2018 lemondedelenergie.com, 27/09/18

Représentant 2 à 3 % des émissions de gaz à effet de serre totales, soit 800 millions de tonnes de CO2 par an, la pollution liée au transport maritime est un axe sur lequel les acteurs du secteur souhaitent s’améliorer. L’Organisation maritime internationale (OMI) cherche ainsi à accélérer la mise en place de mesures réglementaires afin de réduire de 40 % ces émissions en 2030 par rapport au niveau de 2008. Ainsi, les armateurs devront par exemple se conformer aux nouvelles normes sur le taux de soufre autorisé qui passera de 3,5 % à 0,5 % au premier janvier 2020. Le coût estimé du « Green Ship » sera de 2 à 3 milliards de dollars selon la filière. Pour François Lambert, délégué général du GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales), les solutions « sont là », et celles-ci passent « par l’innovation ». Ainsi, l’armateur marseillais CMA CGM a d’ores et déjà commandé neuf porte-conteneurs au gaz naturel liquéfié (GNL), réduisant de 99 % les émissions de soufre, et pour le reste de sa flotte des « scrubbers », système d’épuration de gaz à échappement qui limitent le rejet de soufre. Aux côtés d’Evolen, de la Fédération des industries nautiques et du Syndicat des énergies renouvelables (SER), François Lambert souhaite ainsi pouvoir intégrer ce type de solutions au sein de la nouvelle filière des industriels de la mer créée par le Conseil national de l’industrie (CNI) afin d’initier une véritable dynamique en la matière.

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Revue de presse du 05 oct. 2018

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