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Revue de Presse
26 oct. 2018 Conseils énergie & compétitivité

Développement de la combinaison solaire et véhicules électriques

26 oct. 2018 Environnement et Technique, 18/10/18

Alors qu’il pourrait y avoir 4 millions de véhicules électriques d’ici à 2019, les projets pour lier leur recharge et leur capacité de stockage au photovoltaïque se développent. D’une puissance actuelle de 9 GW installés, le parc photovoltaïque français pourrait bénéficier de cet usage pour accélérer son développement. Certaines expérimentations sont déjà en cours. Ainsi, à la gare TGV d’Aix-en-Provence, les clients SNCF sont incités à laisser leur véhicule électrique dans le parking afin de les mettre à disposition pour stocker l’électricité produite via les panneaux photovoltaïques installés sur place. L’électricité peut être ensuite utilisée pour les services de stabilité et de réserve de la gare, et le client repart avec une charge suffisante pour son trajet de retour. En Corse, l’entreprise Driveco a conçu un « parasol » photovoltaïque de 88 panneaux, soit 150 m² au total et une capacité de 29 kW, afin de « limiter l’impact carbone des véhicules électriques ». Ce système, équipé d’une batterie de 8 kWh et piloté selon les données météorologiques et les besoins des utilisateurs, permet de recharger huit véhicules en même temps à 70 kW de puissance maximale de charge. Nissan, qui a « découvert que tous [ses] clients sont intéressés par ce système » de véhicules bidirectionnels, multiplie les expérimentations et partenariats dans ce sens. Le projet européen SEEV4-city a lancé six pilotes à travers le continent pour tester différents modèles de stockage et restitution de la production photovoltaïque sur un dépôt par des flottes de véhicules électriques.

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Revue de presse du 26 oct. 2018

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