La réforme de la facturation électronique de 2026, qu’est-ce que c’est ?

Réponse mise à jour le 05/09/2025

À partir de l’automne 2026, en application de la loi de finances 2024*, un nouveau dispositif de facturation entrera en vigueur. Cette réforme fiscale impose la généralisation de la facture électronique entre les entreprises assujetties à la TVA via des plateformes dédiées.

À compter de cette période, vos factures d’énergie seront ainsi émises au format électronique requis par l’administration fiscale. Elles seront déposées par EDF sur sa plateforme d’émission, afin d’être transmises à la plateforme de réception que vous aurez retenue. Votre facture se composera d’un fichier XML exploitable par des outils informatiques, incluant une version lisible de la facture au format PDF. 

Vous accéderez à vos factures électroniques, uniquement sur votre plateforme de réception. Vous ne recevrez plus de facture papier ou PDF par e-mail. Nous continuerons dans la mesure du possible de vous fournir pour information, un duplicata de vos factures au format PDF dans votre espace Client.

Préparez-vous dès maintenant à la facturation électronique en vérifiant que vos factures comportent bien la raison sociale et le SIREN de votre entreprise. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à contacter votre conseiller depuis votre espace Client. À partir de 2026, vous pourrez déclarer via votre plateforme de réception, directement dans l’annuaire de l’administration fiscale, la ou les lignes d’adressage actives que vous souhaitez utiliser pour la réception de vos factures. Il vous appartiendra ensuite d’indiquer ces informations à tous vos fournisseurs. 

Pour en savoir plus sur cette réforme, consultez l’article La facturation électronique entre entreprises du Centre de documentation Économie Finances.

Pour les entreprises non assujetties à la TVA, rien ne change ! Vos factures d’énergie au format PDF seront envoyées par EDF à l’adresse mail électronique que vous aurez déclarée. À défaut d’une adresse mail valide, la facture sera envoyée au format papier par courrier postal. 

(*) En application de l’article 26 de la loi de finances rectificative pour 2022 n°2022-1157 du 16 août 2022, modifié par l’article 91 de loi de finances pour 2024 n° 2023-1322 du 29 décembre 2023, un nouveau dispositif de facturation doit entrer en vigueur pour les entités assujetties à la TVA dans leurs transactions avec d’autres entités assujetties

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