Journée de l'Industrie Electrique 2017 à Saut Mortier

A l’occasion de la 7e édition des «Journées de l’Industrie Electrique», le rendez vous annuel d'EDF avec le grand public, les équipes de la centrale hydroélectrique de Saut Mortier organisnt des visites guidées de l'aménagement le week end du 7 et 8 octobre.
Elles partageront avec petits et grands, les secrets de la production d’électricité, la diversité de leur métier et la découverte d’un patrimoine industriel unique.
Durant une heure et demi de visite guidée, les visiteurs découvriront les deux alternateurs producteurs d’électricité actionnés par la puissance de l’eau au coeur de la centrale, le barrage et ses évacuateurs de crue et le poste de transformation d’énergie dans un cadre naturel exceptionnel.
Les visites sont gratuites et se dérouleront tout au long des deux journées, de 10h à 17h avec un départ toutes les 30 minutes (sauf entre 12h et 14h).
A noter : l'inscription préalable est obligatoire et l’âge minimal requis pour participer aux visites est de 12 ans.
Pour s'inscrire c'est par ici : jie.edf.com avant le 6 octobre
Partez à la découverte de la centrale hydroélectrique de Saut Mortier

Située à l’aval immédiat du barrage de Vouglans, la centrale hydroélectrique de Saut Mortier a été mise en service en 1968. Elle est équipée de 2 groupes turbines « Kaplan » de 44MW de puissance. Saut Mortier fait partie des 6 centrales EDF sur l’Ain et ses affluents qui produisent, en moyenne, de quoi assurer la consommation annuelle de 140 000 foyers.
La rivière d’Ain naît au coeur du Jura, près de Nozeroy. Elle traverse le plateau de Champagnole, s’encaisse ensuite dans des gorges de 90 km de long, rencontre ses deux principaux affluents la Bienne et l’Oignin, avant de se jeter dans le Rhône à 20 km de Lyon.
Avec une longueur de plus de 30 km, une largeur de 300 à 800 m et une capacité de 600 millions de m3, le barrage de Vouglans est la 3e plus grande retenue d’eau de France. Associé aux ouvrages hydroélectriques en aval, il permet de mettre à la disposition du réseau électrique national plus de 400 000 kW en moins de 5 minutes, soit 1,5 fois la puissance nécessaire à l’alimentation électrique domestique du département du Jura en hiver.