Diversité Publié le 06/12/2021

EDF lutte contre les comportements discriminatoires liés aux origines

EDF est engagé en faveur de la diversité dans l’entreprise et mène depuis plusieurs années une politique active de lutte contre toutes les discriminations : sexe, âge, origine, handicap, orientation sexuelle, convictions religieuses, etc.

En France métropolitaine, l’origine réelle ou supposée constitue le deuxième critère de discrimination après le sexe : 11% des individus déclarent avoir vécu une ou des discrimination(s) en raison de l’origine ou de la couleur de peau au cours des cinq dernières années*.

L’entreprise n’est pas exempte de ces comportements qui se manifestent à travers des micro-agressions inconscientes jusqu’à des comportements ouvertement discriminatoires.
 
Le Groupe EDF développe, protège et valorise la diversité de ses collaborateurs et collaboratrices comme une richesse. Convaincu que la performance de l’entreprise passe par le respect des personnes dans leurs différences, le Groupe porte une politique de tolérance zéro vis-à-vis des comportements irrespectueux, notamment à caractère raciste et discriminatoire.
Depuis 10 ans, nous menons des actions et signons des accords pour favoriser la diversité.
 
Un guide à disposition des RH et managers pour prévenir tout comportement discriminatoire

Afin de concrétiser cette tolérance zéro, le Groupe a souhaité outiller la filière RH et les managers avec un guide repère sur le respect des origines en entreprise.
Ce document a pour vocation de proposer des repères pour agir dans le respect de la loi et des règles internes à l’entreprise. On peut y trouver des références légales, des analyses de situations concrètes, des bonnes pratiques, ainsi qu’un répertoire de relais et ressources. Ce guide invite à adopter une posture de réflexion et de remise en question des stéréotypes et préjugés afin de prévenir tout acte stigmatisant et/ou discriminatoire dans l’entreprise.
 
 
*Source rapport du Défenseur des Droits : Discriminations et origines : l'urgence d'agir, 2020).