Le développement des compétences au cœur des enjeux du Groupe

EDF, employeur responsable, accompagne les salariés dans la réussite de leur parcours professionnel au service du projet industriel de l’entreprise. L'entreprise a toujours accordé une grande importance à la formation de ses salariés pour accompagner les parcours professionnels et de promotion sociale, la mobilité, les changements de métiers, préparer les emplois de demain et permettre l’employabilité des salariés. Tous les ans, près de 85% des salariés d'EDF SA accèdent à une formation permettant à l’entreprise de maintenir l’excellence professionnelle et la performance de ses équipes.

Nos chiffres clés 2020

En 2020, la crise sanitaire a fait baisser de 30 % le nombre d’heures de formation et de professionnalisation réalisées par rapport à 2019. Malgré tout, le taux d’accès à la formation s’est établi à 70,5 % (EDF SA), taux qui reste supérieur à d’autres grands groupes industriels français.

  • 71%
    des salariés du groupe EDF formés
  • 12 627
    salariés ont utilisé les plateformes digitales externes
  • 40 000
    personnes accueillies sur 2 campus

En 2020, la crise sanitaire a fait baisser de 30 % le nombre d’heures de formation et de professionnalisation réalisées par rapport à 2019. Malgré tout, le taux d’accès à la formation s’est établi à 70,5 % (EDF SA), taux qui reste supérieur à d’autres grands groupes industriels français.

 

Stratégie

Le groupe EDF a toujours fait du développement des compétences un atout stratégique pour la réussite de son projet industriel au service de la performance opérationnelle et économique, de la sûreté de son parc de production, de la sécurité et de la mobilité des salariés. Aujourd’hui, l’évolution des modèles énergétiques, le développement des services, la transition numérique, et le développement de l’intelligence artificielle conduisent à une transformation sans précédent des métiers du Groupe. Cette transformation rend indispensable la poursuite d’un haut niveau d’investissement dans la formation et la professionnalisation pour garantir une adaptation désormais en continu des compétences indispensables aux métiers et aux filiales du Groupe. 

Engagement

La signature en 2018 d’un nouvel accord mondial de responsabilité sociale d’entreprise a réitéré cet engagement. L’accord intègre de nouvelles exigences sociales pour les salariés en cohérence avec les valeurs de service public de l’entreprise. Plus globalement cet accord promeut les droits humains, la diversité, la santé-sécurité, le développement des compétences, ou encore la protection sociale des salariés et des sous-traitants partout où le Groupe est implanté, ainsi que le principe d’une transition juste vers des économies écologiquement durables. 

Transformation

  • EDF est engagée, depuis plus de 5 ans, dans la digitalisation de ses formations, dont un nombre important est accessible en ligne sur nos LMS (Learning Management System). En 2020, nous avons consacré 4,1 millions d’heures de formation dont près d’un quart est digitalisé et disponible en libre-service. La crise sanitaire de la Covid-19 a accéléré cette transformation en intégrant le digital dans chacune de nos formations.
  • EDF se transforme avec ses collaborateurs
  • Pour être plus efficaces et pertinents, EDF propose aux managers et aux salariés des modalités variées et mixées entre formation classique, digitale, professionnalisation, mise en réseau, actions de formation en situation de travail (AFEST) …
  • La montée en puissance de la formation à distance

Pour aller plus loin

EDF un employeur Responsable

EDF est un groupe engagé en faveur de la diversité dans l’entreprise et mène depuis plusieurs années une politique active de lutte contre toutes les discriminations  

Une des entreprises préférées des étudiants

Pour la 5ème année consécutive EDF est labélisée Happy Trainees

Nos six objectifs de responsabilité d’entreprise

EDF a retenu six Objectifs de responsabilité d’entreprise, des engagements majeurs et prioritaires