Technicien prévention des risques H/F
Le métier au quotidien
Vous êtes chargé de la prévention des risques, du contrôle des installations et du respect des règles. Vous entretenez un dialogue privilégié avec les équipes de préparation et d'intervention, les prestataires de services, la médecine du travail et l'exploitant. Vous actualisez la documentation suivant l'évolution de la réglementation. Vous préparez vos activités avant l'intervention sur le terrain. Vous effectuez des mesures et des contrôles sur les chantiers. À la fin de vos interventions, vous rédigez un compte rendu. Vous avez un rôle de conseil et d'animation dans la prévention des risques auprès des autres équipes. Lorsque vous travaillez en centrale nucléaire, vous vérifiez que les consignes de sécurité et de radioprotection sont bien respectées sur chacun des chantiers de maintenance ou de modifications d'installations. Votre métier est susceptible de comporter une astreinte ou ou des travaux postés (3*8 heures, 2*8 heures).
Contexte
Les actifs et les compétences nécessaires à la production d'électricité sont répartis dans plusieurs pôles ou directions techniques du groupe EDF. Leurs activités recouvrent la conception, la construction, l'exploitation, la maintenance et la déconstruction des moyens de production d'électricité en France ou à l'étranger, en relation avec les filiales du Groupe. Elles concernent les énergies nucléaire, thermique classique, et renouvelables (hydraulique, et Energies Nouvelles).
Missions
Le technicien prévention des risques réalise des activités de prévention dans le domaine de la sécurité sur des sites de production. Il peut exercer son activité dans le domaine nucléaire thermique classique ou des énergies renouvelables.
Profil recherché
Bac+2/3.
DUT mesures physiques, DUT HSE (hygiène, sécurité, environnement) ou BTS contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection, Licence pro prévention des risques, HSE ...
Permis B.
Compétences clés
- Organisé, réactif et rigoureux, vous effectuez les missions de maintenance dans le respect des consignes de sécurité et de sûreté.
- Curieux, vous aimez le travail sur le terrain et en équipe.
- Vous êtes capable de prendre des décisions et d'en rendre compte.
Professionnalisation
Tout nouveau salarié du Groupe est intégré à une ou plusieurs académies de métier, dès sa prise de fonction afin d'acquérir les compétences spécifiques nécessaire à son exercice.
Rémunération
La rémunération annuelle brute à l'embauche varie de 19,5 k Euros à 23,5 k Euros, en fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle.