Nos 4 conseils pour réussir pour à entretenir vos réseaux sociaux

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenus quasiment incontournables dans votre recherche d’emploi, stage ou alternance. Twitter, Linkedin, Instagram en sont la preuve, toutes nos offres d’emploi, de stage et d’alternance sont accessibles depuis ces réseaux !Il existe plusieurs réseaux sociaux : le mot d’ordre est de privilégier la qualité à la quantité. Mieux vaut avoir un seul profil bien complété que de multiplier les comptes et ne pas pouvoir les mettre à jour.

#1 : Pensez à mettre à jour votre profil

Dès la rédaction de votre biographie, vous devez être percutant er persuasive, en effet cette « Description » doit être courte et doit permettre de vous décrire en quelques lignes. L’objectif est d’attiser la curiosité des recruteurs et leur donner envie d’aller plus loin. En ce qui concerne le reste de votre profil, complétez les rubriques « Formations » et « Expériences professionnelles » en lien avec votre CV. Détaillez bien vos missions, vos réussites avec des mots clés adaptés au poste que vous recherchez.Pour votre photo de profil ou de votre page, reste sobre, vous recherchez un emploi et vous devez montrer votre professionnalisme, votre dynamisme et votre sérieux.

#2 : Ne passez pas à côté des recommandations

Sur certains réseaux sociaux, vous pouvez être recommandé. Vos mentors ou vos collègues peuvent ajouter à votre profil des compétences métier ou transverses que vous avez acquises à leur côté lors d’une expérience professionnelle passée. C’est un réel atout à mettre en avant ! Vous avez la main sur la mise en avant ou non de ces recommandations sur votre profil. Vous avez aussi la possibilité de demander d’être recommandé par un de vos pairs.

#3 : Développez votre réseau professionnel

Faites une pré-recherche en lien avec votre projet professionnel et ciblez les personnes qui travaillent dans les entreprise de vos rêves. Commencez à inviter les alumnis de votre ancienne école cela sera encore plus facile de rentrer en contact avec eux.Votre réseau vous permettra de vous faire connaître et de faire connaître vos compétences. Vous pourrez également demander des conseils sur la partie entretien et les étapes de sélection au recrutement. Vos échanges vous permettront également de mieux connaître l’entreprise, son environnement de travail, l’ambiance au quotidien...Retrouvez notre article : Comment construire son Personal Branding >>

#4 : Mettez vos atouts en valeur

La forme du contenu que vous allez publier a son importance sur les réseaux sociaux. Le fond et la forme ne doivent pas être dissociés. Vos compétences doivent ressortir clairement ainsi que vos principales qualités. C’est un peu comme une vitrine de magasin, il faut avoir un bon merchandising pour vendre !Si vous publiez ou partagez des articles, sur les réseaux sociaux, suivez le même conseil. Vos articles doivent être en lien avec votre projet professionnel, le secteur d’activité où vous souhaitez travailler. N’oubliez pas que tout ce que vous inscrivez sur les réseaux sociaux sera toujours accessible alors contrôler votre e-réputation. Pensez aux paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux non professionnels !