Détail de l'offre

Stage - Conception des protections mécaniques des embouts de tuyauteries forte épaisseur de l'EPR2 F/H (FRA-REC-2025-23863)

Mise en ligne le 18/10/2025

Framatome Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Nucléaire
Pays / Région :
France / Bourgogne-Franche-Comté
Département :
Saône et loire (71)
Ville :
Chalon-sur-Saône

Description de l'offre

Au sein de la direction technique de la Business Line Constructions Neuves (IBC), la section « Montage CSP EPR2 » réalise les études de préparation au montage du Circuit Secondaire Principal des futurs EPR2 en France : établissement des cinématiques de montage, définition des procédés de montage, conception des outillages mécaniques, réalisation des plannings, etc…

Dans le cadre du montage du Circuit Secondaire Principal (CSP), la préparation et l’usinage des tuyauteries de fort diamètre présentent un enjeu à forte valeur ajoutée. La préparation des extrémités, appelées aussi embouts, passe par des phases de mise à longueur et d’élaboration des chanfreins. Cette étape est appelée préparation des chanfreins avant soudage.
Ces zones situées aux extrémités des tuyauteries doivent rester en parfait état afin de garantir une qualité de montage (accostage/ soudage) optimale. Les caractéristiques géométriques et physicochimiques doivent être conservées tout au long des étapes de vie du produit : de leur usinage en usine, en passant par le transport, la manutention dans les locaux de l’ilot nucléaire jusqu’à l’accostage et l’opération de soudage finale.


L’objectif du stage est de concevoir des protections d’embouts fonctionnelles et économiques en suivant les étapes suivantes :

-          S’approprier le besoin en intégrant les étapes générales de préparation et de montage de tuyauteries lourdes. Pour cette étape, le titulaire du stage s’appuiera sur des visites et contacts au sein de nos ateliers de Framatome sur le site de Chalon sur Saône.
-          Réaliser l’analyse fonctionnelle conforme aux exigences techniques et réglementaires du CSP EPR2.
-          Proposer des architectures de solutions et sélectionner l’architecture la plus adaptée pour l’application.
-          Proposer et présenter les analyses aux différents corps de métier, recueillir et intégrer les avis.
-          Concevoir des plans mécaniques pour protéger les diamètres allant du DN 150 au DN 750 de forte épaisseur.

Le titulaire du stage découvrira l’une des fonctions du Responsable Technique Ingénierie chez FRAMATOME en s’appuyant sur le processus interne Framatome de développement d’un produit. Ce stage lui permettra de côtoyer les acteurs en charge de la création d’un produit et d’aborder les différentes étapes relatives à sa conception, telles que :
-          Expression de besoin – Analyse fonctionnelle.

-          Etude du concept et pré-étude, prédimensionnement.

-          Prise en compte des aspects Sûreté / Sécurité.

-          Revues Techniques.

-          AMDEC.

-          Plan de développement d’un produit (Définition des étapes clé, Essais, Qualification de l’outillage et de son mode opératoire, certification outillage, colisage, etc...).

 

Le stage se déroulera sous la tutelle d’un responsable technique en conception mécanique au sein des équipes de ‘Framatome Base Installée’ à Chalon Sur Saône.

Profil souhaité

·         Niveau requis : 5ème année d’école d’ingénieur

·         Date d'entrée en fonction souhaitée : Février/Mars 2026

·         Diplôme préparé : Ingénieur mécanique (Orientation Design / Etudes / Développement)

·         Type de formation : Ecole d’ingénieur à dominante mécanique

·         Langue(s) : Français

·         Autre (connaissance spécifique) : Solidworks

Ces offres pourraient vous intéresser :