Détail de l'offre

Stage - Amélioration des processus et outils du service qualification fournisseurs F/H (FRA-REC-2025-23511)

Mise en ligne le 03/10/2025

Framatome Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Qualité / Santé sécurité / Environnement
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Rhône (69)
Ville :
Lyon

Description de l'offre

Contexte de l’entité :

Les fournisseurs de Framatome sont évalués, audités et agréés sous la responsabilité du service « évaluation et qualification des fournisseurs, méthodes et outils qualité » au sein de la direction qualité, transverse dans Framatome.

Ce service dynamique est en pleine évolution et mène ainsi plusieurs projets d’amélioration de fond auxquels vous prendrez activement part. Suivant les priorités définies, un ou plusieurs de ces projets vous seront confiés. En parallèle, vous pourrez également contribuer à l’avancement des activités opérationnelles.

 

Projets de fond : 


Vous occuperez un rôle central dans un ou plusieurs des projets suivants :

  • Mise en place d’une nouvelle approche d’évaluation des résultats d’audits pour un meilleur accompagnement du développement des fournisseurs :

          - Analyse et valorisation des données collectées,

          - Création/évolution des supports de communication,

          - Interfaçage avec les autres équipes de pilotage fournisseurs (Qualité, Inspection, SupplyChain,) et leurs outils informatiques.

  • Mise en place d’une méthodologie d’analyse des écarts récurrents d’audit
  • Amélioration de l'outil et de la méthode de gestion de qualifications des auditeurs de Framatome
  • Amélioration de l’outil PowerBI de l’équipe pour communiquer en instantané les données principales concernant l’ensemble des fournisseurs de Framatome
  • Contribution à l'amélioration de la nouvelle base fournisseurs
  • Standardisation et simplification des processus de l'entité qui nécessitent de naviguer entre plusieurs outils
  • Développement des outils de bureautique pour améliorer la gestion de l’entité (VBA, Softwares, powerBI, voire IA).


Pour mener à bien ces missions, il/elle sera nécessaire d’interagir avec l’ensemble du service mais aussi avec l’équipe allemande et avec les autres entités de Framatome (projets, achats, inspection, qualité, informatique).

Projets annexes - support opérationnel : suivant l’avancée du projet principal, un support aux tâches opérationnelles suivantes pourra être envisagé :

  • Analyse des réponses des fournisseurs aux écarts émis par Framatome en audit
  • Contribution aux campagnes de renouvellement des agréments fournisseurs
  • Archivage des audits soldés
    Soutien aux auditeurs dans des plans d'action spécifiques

Pour contribuer à votre intégration et comprendre les missions du service, vous aurez la chance de participer à des audits fournisseurs.

Profil souhaité

Vous préparez une formation en école d'ingénieurs bac+4/5 ou équivalent universitaire, généraliste ou génie industriel ou une spécialisation en qualité.

Compétences clés :

  • très bonne maîtrise de la suite office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint)
  • des connaissances en Power BI, VBA, Sharepoint, IA et data analysis sont un plus
  • analyse, compréhension rapide de l’organisation et synthèse
  • anglais : parlé, écrit et compris
    des connaissances en allemand sont un plus.


Aptitudes :

Les projets dont vous serez responsable au sein du service sont challengeants et offrent la possibilité de contribuer à l'amélioration de la performance du service.

Pour y réussir, vous serez :

  • à l'aise avec les outils informatiques et proactif(ve) pour proposer des solutions réalistes
  • rigoureux(se)
  • autonome et organisé(e) pour communiquer régulièrement sur l’avancée de vos projets.

Une appétence pour la qualité, l’amélioration continue et les outils informatiques est indispensable.

Ces offres pourraient vous intéresser :