Détail de l'offre

Stage – Ingénieurs d'études en Installations Electriques Générales (INL) F/H (2025-152785)

Mise en ligne le 31/10/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :
Ingénierie de conception
Pays / Région :
France / Centre-Val-de-Loire
Département :
Indre et Loire (37)
Ville :
Tours

Description de l'offre

Basé à Tours, le CNEPE (Centre National d’Equipements de Production d’Electricité) est le centre d'ingénierie d'EDF en charge de la conception de la source froide et de l'ilot conventionnel des centrales nucléaires du parc en exploitation et des projets neufs. Il s’agit d’une Unité de 1500 personnes environ amenée à recruter de nombreux nouveaux collaborateurs à court terme.


Au sein du service Systèmes & Installations Electriques du CNEPE, le Groupe INL (Installation Electrique) est responsable de l’installation des matériels électriques dans les bâtiments, de la coordination des Etudes d’Installations Electriques Générales (routage des câbles, conception des réseaux de chemins de câbles, …) & des Installations Electriques Diverses (Réseaux, Eclairages, Prises, Détection Incendie).


Le Groupe INL recherche un stagiaire en dernière année d'école d'ingénieur dans le cadre des activités réalisées pour le compte du projet EPR2.


Le stagiaire sera intégré au sein de cette équipe de 25 ingénieurs & techniciens. Après une période d’appropriation des technologies et du référentiel technique applicables, le stagiaire contribuera au développement d’une innovation visant à optimiser la réalisation des études d’éclairement (notamment via automatisation du transfert de maquettes 3D à partir d’un outil de CAO vers un logiciel dédié aux études d’éclairement). Il évaluera les possibilités et limites des outils à disposition, et proposera des solutions adaptées, avec une estimation du gain associé.

En parallèle, il mènera un travail de méthodologie sur les grilles de surveillance des maquettes 3D pour garantir la mise en qualité et la prise en compte des exigences du métier installation électricité. Pour faciliter la vérification du respect de ces exigences dans le cadre de l’ingénierie système, il pourra être amené à développer un outil.

Enfin, il sera amené à réaliser un appui aux études d’installation des matériels électriques sur des affaires du parc en exploitation ou du nouveau nucléaire.

Profil souhaité

Etudiant en dernière année d'école d'ingénieurs avec une spécialisation dans le domaine du génie électrique présentant :

·         Des connaissances en électrotechnique, câblage, matériels pour la distribution électrique,

·         Une curiosité technique et l'envie d'apprendre

·         Un attrait pour l'ingénierie et le nucléaire

·         Des qualités de rigueur, méthode et organisation

·         Une appétence pour les outils CAO

Ces offres pourraient vous intéresser :