Détail de l'offre

Stage Facteurs Humains Master 2 Ergonomie (2025-152471)

Mise en ligne le 31/10/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :
Doctrine / Méthodes / Préparation
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Seine Saint-Denis (93)
Ville :
1 place pleyel 93200 saint denis

Description de l'offre

La mission consiste dans un 1er temps à établir un état des lieux des pratiques existantes sur le parc nucléaire français via une étude de terrain, des pratiques dans l'industrie au niveau international et d'une revue de littérature, pour garantir que les intervenants et opérateurs interviennent sur le bon matériel, selon les différentes situations d'exploitation, de maintenance ou de logistique. Dans un 2e temps, le stagiaire mettra en évidence les dispositifs techniques (y compris digitalisés), humains ou organisationnels les plus pertinents (ex : détrompeur). Les propositions formulées prendront en compte les exigences de sûreté, de sécurité, de coût, ainsi que les exigences réglementaires. Les avantages / inconvénients et les conditions de réussite techniques, humaines et organisationnelles des dispositifs proposés seront précisées.
Le stagiaire sera intégré dans une équipe d’experts sur les facteurs organisationnels et humains (FOH), et sera en relation avec les consultants facteur humain des centrales sur lesquelles il sera amené à se déplacer pour réaliser l’étude.

Profil souhaité

Stage d'une durée de 6 mois, à partir de début 2026, pour un profil de type étudiant(e) en ergonomie de niveau Master 2. La maîtrise de l'anglais est nécessaire pour la prise en compte de pratiques internationales sur le sujet étudié. Type de contrat : stage. Permis B exigé, le stagiaire étant amené à se déplacer en centrale nucléaire pour réaliser des observations de terrain.

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

L'Unité d'Ingénierie du Parc en Exploitation (UNIE) rassemble rassemble 550 hommes et femmes, principalement cadres.
Ses équipes apportent au quotidien un appui opérationnel aux centrales nucléaires en exploitation, à travers son expertise métier, l'élaboration du référentiel d'exploitation, le pilotage d'affaires et projets, le retour d'expérience des évènements nationaux et internationaux, et la préparation à faire face à une crise.
L'UNIE est basée en Ile-de-France avec une antenne lyonnaise spécialiste du domaine cœur-combustible.