Détail de l'offre

Stage ingénieur Dynamique rapide F/H (2025-152374)

Mise en ligne le 25/10/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Ingénierie / Expertise / Recherche
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Rhône (69)
Ville :
LYON

Description de l'offre

Qui sommes-nous ?

La DISC (Direction Ingénierie et Supply Chain) est l’entité du Groupe EDF qui porte l’ensemble des activités d’ingénierie et de conception pour les futurs réacteurs nucléaires. Elle agit également en appui au parc de production nucléaire existant.

Basés en partie à Lyon, nous sommes 1300 salariés qui composons la Direction Technique (DT), l’une des directions de la DISC. Actrice incontournable au sein de la filière nucléaire française, la DT fait rayonner son savoir-faire à l’international.

Plus spécifiquement, nous intervenons en amont des projets de conception et sommes garants du respect des règles de sûreté tout au long du cycle de vie des installations nucléaires.

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site internet. https://www.edf.fr/groupe-edf

 

Ce que nous pouvons accomplir ensemble

 

Nous vous accueillons au sein d’espaces de travail chaleureux et dynamiques qui favorisent la collaboration et le partage. Chaque équipe met en place en toute autonomie l’organisation adaptée pour atteindre ses objectifs (rythme des réunions, télétravail, agilité dans l’usage des outils numériques…)

Vous rejoignez les 10 ingénieurs et 1 alternant du groupe ICE (Impact Chute de Charge Explosion) du département CDO (Conception et Dynamique des Ouvrages) Le groupe ICE est responsable de nombreux sujets d’ingénierie Génie Civil nucléaire au sein de nombreux projets: conception de projets neufs (réacteur EPR2, Small Modular Reactor Nuward), appui aux projets existants (parc nucléaire français, enceintes de confinement, aéroréfrigérants, etc.) pour le groupe EDF.

Dans cette équipe jeune & dynamique, l’encadrement des stagiaires est réalisé par des ingénieurs confirmés et des experts techniques, ce qui favorise la montée en compétence et l’ouverture à d’autres domaines techniques que celui du stage.

Dans le cadre de la sécurité des centrales nucléaire, EDF évalue la résistance des dalles en béton armé à des explosions.

Vos missions : 

Le stage propose de modéliser numériquement un essai expérimental d’explosion à proximité d’une dalle en béton armé. Le stage se déroulera en plusieurs phases, permettant d’appréhender toutes les étapes d’une étude présentant un calcul numérique : 

Etape 1 : Modélisation de la dalle, de l’explosif et de l’environnement à l’aide de la suite Hypermesh


Etape 2 : Calcul de l’explosion et de son impact sur la dalle à l'aide du logiciel Radioss


Etape 3 : Post-traitement des résultats, comparaison à l’essai

Etape 4 : Recalage éventuel du modèle, études de sensibilités (distance charge cible, masse explosif)

Cette corrélation essai / calcul numérique entre dans le cadre de la vérification et validation des codes de calculs numériques.

 

Profil souhaité

Vous êtes en dernière année de formation dans le domaine du génie-civil / mécanique / science des matériaux, ayant de l’appétence pour le calcul, la modélisation. Vous devez avoir des notions de programmation en langage python et dans la modélisation éléments finis.

 

Vous avez l’esprit critique, et le goût pour le travail d’enquête ?

Vous avez envie de découvrir l’ingénierie nucléaire ?

Vous partagez les mêmes valeurs d’entreprise responsable que les nôtres ?

Vous souhaitez mettre votre regard au service de nos équipes ?

Vous souhaitez apprendre au contact de nos experts ?

 

Vous souhaitez devenir bâtisseur d’un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ? Rejoignez EDF et la Direction Ingénierie Supply Chain (DISC) !

Ces offres pourraient vous intéresser :