Détail de l'offre
Ingénieur d'études Probabilistes de Sûreté - DE/FCS/EPS F/H (2025-152211)
Mise en ligne le 22/10/2025
- Type de contrat :
- Stage
- Niveau de formation :
- BAC +4 / BAC +5
- Expérience :
- Débutant
- Spécialité(s) :
- Nucléaire
- Pays / Région :
- France / Provence-Cote d'Azur
- Département :
- Bouches du Rhône (13)
- Ville :
- 140 Avenue Viton 13009 MARSEILLE
Description de l'offre
La Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE), entité du Groupe EDF, recrute un stagiaire "Ingénieur d'études".
Vous avez envie de travailler dans un centre d'ingénierie qui a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie dans les conditions de sécurité, de sûreté et de performances optimales ?
Rejoignez le Département Études (DE) en tant que stagiaire "Ingénieur d’étude" !
Le stage se déroule au sein du groupe Etudes Probabilistes de Sûreté (EPS), dont l’objectif principal est de démontrer le bon niveau de sûreté des centrales nucléaires du Parc Français en utilisant des approches probabilistes et fiabilistes.
Au sein de ce groupe, votre mission sera la suivante :
Analyse des séquences accidentelles des centrales nucléaires du Parc Français associées aux vidanges du circuit primaire dans les états réacteur “cuve ouverte” :
- Vous identifiez les évènements initiateurs de situations accidentelles (défaillances matérielles, agressions)
- Vous analysez le déroulement des scénarios accidentels (comportement du réacteur nucléaire)
- Vous identifiez les parades (actions humaines, utilisation de systèmes de sauvegarde) permettant de limiter les conséquences des scénarios accidentels
- Vous estimez le niveau de risque associé aux scénarios accidentels à partir de modèles informatiques de dysfonctionnement potentiel des centrales nucléaires
- Vous proposez des solutions qui permettent d'allonger la durée de fonctionnement des centrales
STA2026
Profil souhaité
Étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur (BAC+5) de préférence École Polytechnique, École Centrale Supélec, École Nationale Supérieure de Techniques Avancées ParisTech, École Nationale Supérieure des Mines de Paris-Cycle Ingénieur civil, École Centrale Lyon, École Centrale Nantes, École Nationale Supérieure d’Arts & Métiers, Grenoble INP ENSE3 et PHELMA, IMT Atlantique.
Spécialisation en sûreté nucléaire de préférence Institut National des Sciences & Techniques Nucléaires, Mastère Spécialisé Arts et Métiers Expert en sûreté nucléaire, Grenoble INP ENSE3 filière Ingénierie de l'énergie nucléaire, Grenoble INP PHELMA filière GEN, IMT Atlantique filière nucléaire.
Vous êtes à la recherche d'un stage complet et passionnant, et êtes convaincu(e) de la place du nucléaire dans le mix énergétique.
Vous disposez des compétences suivantes :
- Capacité d'analyse / Esprit de synthèse,
- Rigueur,
- Sens du résultat,
- Sens des responsabilités / Engagement,
- Travail collaboratif.
Date de début de stage souhaitée : Février/Mars/Avril 2026
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Avec ses équipes (2500 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au cœur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.
Ces offres pourraient vous intéresser :
-
-
Stage
-
France
-
Bouches du Rhône (13)
-
Ingénierie de fonctionnement
-
-
-
Stage
-
France
-
Bouches du Rhône (13)
-
Ingénierie de fonctionnement
-
-
-
Stage
-
France
-
Bouches du Rhône (13)
-
Ingénierie de fonctionnement
-