Détail de l'offre

Stage de fin d'étude sur l'évolution de la microstructure des aciers C-Mn des centrales nucléaires F/H (2025-151916)

Mise en ligne le 18/10/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Recherche & Développement
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Seine et Marne (77)
Ville :
Moret-Loing-et-Orvanne

Description de l'offre

Description de l’offre
Le circuit secondaire des réacteurs à eau pressurisée (REP) assure le transport de l’eau entre le générateur de vapeur et la turbine génératrice d’électricité. Ce circuit est fabriqué en acier C-Mn microallié au Nb et V. Ces aciers doivent respecter un ensemble de critères définis dans des spécifications concernant leurs propriétés mécaniques, notamment celles de traction et de résilience.
La microstructure recherchée qui permet de satisfaire ces critères est ferrito-perlitique. Celle-ci est obtenue par un traitement thermique spécifique appliqué à l’issue de la mise en forme des composants. Il consiste en une réausténitisation suivi d’un refroidissement adapté à la géométrie de la pièce, éventuellement suivi d’un revenu. Cependant, les inhomogénéités chimiques héritées de la solidification et les paramètres de traitement thermique non optimisés peuvent conduire à la formation de micro-constituants aciculaires (ferrite aciculaire et bainite) qui peuvent augmenter la sensibilité du matériau à un phénomène de fragilisation au revenu réversible dégradant les propriétés mécaniques recherchées.
Le sujet de stage propose d’étudier le lien entre la composition chimique du matériau, les paramètres du traitement thermique et la formation de la microstructure des aciers C-Mn microalliés au Nb et V.

Possibilité de poursuite en thèse

Ce stage est préparatoire à une thèse qui s’inscrit dans la continuité et doit démarrer à l’automne 2026. Dans l’éventualité où le stagiaire serait intéressé par la poursuite en thèse, il pourra candidater pour la thèse.


Le travail de stage consistera en :
1) Etat de l’art sur la genèse des microstructures dans ces nuances
2) Réalisation d’études expérimentales pour caractériser l’évolution de la microstructure (transformation de phase et évolution de la taille de grains austénitiques) au cours des traitements thermiques :
a.Traitement thermique par dilatométrie
b.Caractérisation des matériaux (mesures de la composition chimique et imagerie en microscopie optique et électronique)
3) Analyse des résultats expérimentaux et vérification de l’adéquation des modèles existants permettant prédire les évolutions microstructurales

Le stage proposé s’effectuera au sein d’EDF R&D sur le site d’EDF Lab Les Renardières, dans le département Matériaux et Mécanique des Composants (MMC), en collaboration avec le laboratoire SIMaP à Grenoble. Le stage s’inscrit dans le projet R&D dédié à la maîtrise des fabrications des composants des circuits primaire et secondaire des réacteurs d’EDF.

Le stagiaire évoluera dans un environnement technique exigeant, et sera encadré par les ingénieurs chercheurs. Il devra aussi interagir ponctuellement avec d’autres membres de l’équipe de recherche.

Profil souhaité

Profil souhaité : Niveau de formation : Bac + 4 / Bac + 5.

Le(a) candidat(e) devra avoir une bonne compréhension de la formation des microstructures dans les aciers. Des connaissances en métallurgie des aciers et traitement thermiques seront appréciées. Une expérience antérieure de caractérisation microstructurale et/ou d’utilisation du logiciel ThermoCalc sera un avantage.


Compétences attendues :
-Connaissances de la métallurgie des aciers ;
-Maitrise de l’anglais nécessaire pour prendre connaissance d’articles scientifiques.
-Appétence pour l’expérimental et la recherche
-Esprit d’initiative, rigueur, aptitude à travailler en équipe.
-Bonne communication et aisance rédactionnelle.

 

Durée du stage : 5 à 6 mois à compter de Février 2026.


Candidature :
Joindre votre CV, relevés de notes, et lettre de motivation à votre postulation en ligne.

Contacts :
flore.villaret@edf.fr
antoine.facco@edf.fr
arina.marchenko@edf.fr

 

Lieu
EDF R&D, site des Renardières (Moret-Loing-Et-Orvanne - 77) et quelques missions ponctuelles au SIMaP de Grenoble. Le site des Renardières se trouve à proximité de Fontainebleau. Accessible en train depuis Paris - Gare de Lyon (ligne R – 45 min de trajet + transports en commun).

 

Rémunération
Gratification de stage attractive, aide au logement (sous conditions), remboursement de 50% des frais de transport en commun IDF, frais de déplacement nécessaires au projet remboursés par l'entreprise.

Ces offres pourraient vous intéresser :