Détail de l'offre

Modélisation des échanges avec les nappes en hydrologie conceptuelle F/H (2025-151903)

Mise en ligne le 18/10/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Recherche & Développement
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Yvelines (78)
Ville :
CHATOU

Description de l'offre

Intitulé de stage complet : Modélisation des échanges avec les nappes en hydrologie conceptuelle - Application au bassin versant de la Meuse

EDF R&D a pour missions principales de contribuer à l’amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF et à la préparation de l’avenir énergétique grâce à ses chercheurs et ses partenariats, ses moyens d’essais et sa capacité numérique. Le LNHE (Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement) porte les compétences nécessaires à la réalisation de ces missions en hydraulique, sédimentologie, hydrogéologie, hydrologie, hydrobiogéochimie et chimie environnementale. Il étudie les interactions des ouvrages de production d’EDF avec l’eau et l’environnement, notamment pour ce qui concerne la sécurité et le dimensionnement des installations, la performance des ouvrages de production et l'acceptabilité des ouvrages de production et leur intégration dans l’environnement. Le groupe de recherche "Qualité des eaux de surface, des eaux souterraines et des sols" (QE3S) contribue à la maîtrise et à la réduction des impacts environnementaux des ouvrages de production du groupe EDF à chaque étape de la vie de ces aménagements et sur toutes les matrices environnementales, à court et long terme. Le groupe s’intéresse pour cela aux transferts dans le milieu naturel : transferts hydriques, thermiques, transferts de composés chimiques, de nutriments …

La modélisation hydrologique vise à mieux comprendre le cycle de l’eau et notamment les liens entre la météorologie (précipitations, température d’air, évapotranspiration) et l’eau disponible sur un bassin (débits, eau dans les sols, nappes). EDF dispose d’un modèle hydrologique conceptuel spatialisé (MORDOR-TS). Le stage vise à améliorer la représentation des nappes dans ce modèle, notamment pour mieux représenter les étiages extrêmes lors desquels les interactions avec le souterrain ont un rôle important.

Le bassin d’étude choisi a priori est celui de la Meuse à Chooz. En effet, différentes études ont déjà été menées sur ce territoire, notamment dans le cadre du projet ANR CIPRHES (Chaine Intégrée pour la PRévision Hydrométéorologique des Étiages et des Sécheresses, https://www6.inrae.fr/ciprhes ou du projet CHIMERE21, https://hal.science/hal-03206168). Les données collectées et les modèles MORDOR-TS déjà calés sur le domaine constituent un point de départ du stage.

L’avancée du stage sera partagée avec EDF DTG, entité de référence du code MORDOR. Il est envisagé en ce sens que le stagiaire effectue un court séjour à Grenoble. Le stage pourrait aussi donner lieu à une collaboration avec des membres du consortium de l’ANR CIPHRES.

Profil souhaité

Etudiant(e) en Master 2 / Ecole d’ingénieur (en stage de fin d'études),

·        Intérêt pour la compréhension des processus du cycle hydrologique,

·        Intérêt pour l’analyse de données et modélisation numérique, connaissance souhaitée de R/RStudio et Fortran,

·        Capacité de recherche et de synthèse documentaires (en français et en anglais),

·        Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.

Ces offres pourraient vous intéresser :