Détail de l'offre
Métriques évaluation de la durabilité de l'approvisionnement en matériaux critiques F/H (2025-151483)
Mise en ligne le 14/10/2025
- Type de contrat :
- Stage
- Niveau de formation :
- BAC +4 / BAC +5
- Expérience :
- Débutant
- Spécialité(s) :
- DATA - Mathématiques appliquées - Statistiques
- Pays / Région :
- France / Ile-de-France
- Département :
- Seine et Marne (77)
- Ville :
- Moret-Loing- Orvanne
Description de l'offre
Métriques pour l’évaluation de la durabilité de l’approvisionnement en matériaux nécessaires à la transition énergétique
EDF, en tant qu’acteur international de la production d’électricité, fortement engagé dans la transition énergétique, s'intéresse tout particulièrement à la soutenabilité de l'approvisionnement en matériaux nécessaires aux installations de production et transport d’électricité pour des raisons stratégiques, économiques, environnementales et géopolitiques : sécurisation des chaînes d’approvisionnement critiques, alignement avec les objectifs de décarbonation et de responsabilité sociétale, anticipation des régulations et exigences ESG, innovation et économie circulaire, dialogue avec les parties prenantes et acceptabilité sociale, etc…
Le stage proposé se déroulera au sein d’une équipe de 8 chercheurs dans le domaine de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) de la R&D d’EDF sur le site d’EDF Lab Renardières. Il vise à mettre en place un état de l’art et un premier modèle d’évaluation de la durabilité du cycle de vie (en anglais Life Cycle Sustainability Assessment – LCSA) de l’approvisionnement européen des matériaux importants pour la transition énergétique, pour pouvoir évaluer des scénarios d’évolution de la demande mondiale ou de taux de recyclage.
Dans un premier temps, une étude bibliographique dressera un état de l’art des métriques (ou absence de métrique) qui essaient de quantifier la pérennité de l’approvisionnement en quatre matériaux cruciaux pour les filières de production d’électricité sélectionnés pour ce stage, à savoir cuivre, acier, aluminium et béton. En plus de l’analyse des ressources scientifiques sur les indicateurs de durabilité (environnementaux, sociaux et économiques), un bilan à date des évolutions pressenties des exigences de CSRD, notamment à partir des documents disponibles de l’EFRAG, listera les indicateurs clés retenus par les entreprises pour le reporting d’impact environnemental et social. Des premières estimations d’ACV (« ACV screening ») permettront de mettre certains indicateurs en relief.
Pour illustrer une liste d’indicateurs pertinents, un bilan prospectif (indicatif) du marché des approvisionnements dans les matériaux identifiés sera fait, et des scénarios d’évolution de la demande pour un ou plusieurs de ces matériaux poseront des hypothèses par grands secteurs d’activité et régions du monde. Différents scénarios d’évolutions de la demande ou de taux de recyclage postulé en Europe seront alors évalués sur la base de ces indicateurs, en s’appuyant sur les outils à disposition dans l’équipe ACV (Simapro, Brightway ; bases de données ecoinvent, PSILCA) ou de nouveaux à définir.
Suites possibles :
Les travaux de stage pourront être poursuivis dans le cadre d’une thèse de 3 ans, encadrée conjointement par EDF R&D, le BRGM et le LEO (laboratoire d’économie d’Orléans)
Profil souhaité
Compétences requises :
Le candidat ou la candidate est titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Master 2 dans un des domaines suivants : économie, ingénierie statistique, ingénierie de l’environnement, développement durable, transition énergétique, responsabilité sociale des entreprises, criticité des matériaux et approvisionnement stratégique.
Il/elle a reçu une formation en Analyse du Cycle de Vie.
Profil recherché : Il/elle fait preuve de capacités d’analyse systémique, pour relier les dimensions environnementale, sociale et économique du développement, et est à l’aise pour utiliser avec recul des indicateurs chiffrés.
Compétences souhaitées : Familiarité avec les outils statistiques Stata, R, ou équivalents ; avec les outils d’ACV et bases de données environnementales et/ou sociales et/ou de coût associées.
Durée du stage : 6 mois
Lieu :
EDF R&D Renardières
Av. des Renardières – Ecuelles – 77250 Moret-Loing- Orvanne
Site accessible en transport en commun depuis Paris Gare de Lyon (transilien R) avec navette gratuite depuis les gares de Fontainebleau-Avon, Moret-Veneux-les-Sablons et Saint-Mammes.
Ces offres pourraient vous intéresser :
-
-
Stage
-
France
-
Seine et Marne (77)
-
Recherche
-
-
-
Stage
-
France
-
Seine et Marne (77)
-
Recherche
-
-
Quel apport de l'intelligence artificielle à l'ACV des technologies de la transition énergétique F/H
-
Stage
-
France
-
Seine et Marne (77)
-
Recherche
-