Détail de l'offre

Stage Ingénieur hydrogéologie F/H (2025-150792)

Mise en ligne le 07/10/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Ingénierie / Expertise / Recherche
Pays / Région :
France / Provence-Cote d'Azur
Département :
Bouches du Rhône (13)
Ville :
aix en prov

Description de l'offre

Vous souhaitez relever le défi de la transition énergétique ? Rejoignez l’ingénierie nucléaire d’EDF et mettez votre énergie au service de la conception des réacteurs nucléaires de demain.

 

Qui sommes-nous ?

 

La DISC (Direction Ingénierie et Supply Chain) est l’entité du Groupe EDF qui porte l’ensemble des activités d’ingénierie et de conception pour le parc en exploitation ainsi que les futurs réacteurs nucléaires. Elle intègre également la relation fournisseurs, de l’élaboration de la stratégie industrielle jusqu’à la mise en œuvre des contrats et au contrôle de la réalisation des fabrications.

 

Nous sommes 1350 salariés qui composons la Direction Technique (DT), l’une des directions de la DISC. Actrice incontournable au sein de la filière nucléaire française, la DT fait rayonner son savoir-faire à l’international.

 

Plus spécifiquement, nous intervenons en amont des projets de conception et sommes garants du respect des règles de sûreté tout au long du cycle de vie des installations nucléaires.

 

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site internet :  https://www.edf.fr/groupe-edf

 

Ce que nous pouvons accomplir ensemble

 

Vous rejoignez le groupe « Géotechniques et Essais », qui compte 16 ingénieurs et 6 techniciens d’essais, au sein du département TEGG.

Ce groupe est responsable des missions de caractérisation des sous-sols des sites pour les besoins de maintenance et renouvellement des ouvrages de génie-civil du parc nucléaire, et réalise des essais géotechniques de laboratoire en propre.

A travers ce rôle, l’équipe a notamment en charge l’évaluation des niveaux de nappe phréatique et leur variation dans le temps, pour l’ensemble des sites nucléaires, afin de déterminer les niveaux de dimensionnement et les niveaux extrêmes.

 

Un tuteur vous accompagne dans votre prise d'autonomie et de responsabilisation dans votre mission.

 

Vous aurez pour mission :

- Etudes des données disponibles : niveaux de nappes sur les sites de production EDF ;

- Etat des lieux des outils de traitement existants, et définition des pistes de développement ;

- Construire une méthodologie d’extrapolation et d’évaluation statistique des niveaux de nappe selon différentes périodes de retour, et principalement les niveaux extrêmes, en cohérence avec les approches normatives (Eurocodes 7) ;

- Développer le cas échéant les scripts Python de traitement permettant la mise en œuvre de la méthodologie ;

- Mise en application sur un ou des sites de référence ;

- Comparaison des résultats avec les autres méthodes disponibles par benchmark.



Profil souhaité

Vous êtes actuellement en Master 2 (formation universitaire ou école d’ingénieur) dans le domaine du traitement de la donnée, des géostatistiques, ou de la modélisation numérique.

Une spécialisation dans les géosciences, et plus particulièrement l’hydrogéologie et la géotechnique, serait fortement appréciée.

Vous avez l’esprit critique, et le goût pour le travail d’enquête ?

Vous avez envie de découvrir l’ingénierie nucléaire ?

Vous partagez les mêmes valeurs d’entreprise responsable que les nôtres ?

Vous souhaitez mettre votre regard au service de nos équipes ?

Vous souhaitez apprendre au contact de nos experts ?

 

 

Vous souhaitez devenir bâtisseur d’un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ? Rejoignez EDF et la Direction Ingénierie Supply Chain (DISC) !

Ces offres pourraient vous intéresser :