Détail de l'offre

Responsable communication F/H (2025-150198)

Mise en ligne le 10/10/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
10 ans et +
Spécialité(s) :
Communication/presse/audiovisuel
Pays / Région :
France / Grand-Est
Département :
Ardennes (08)
Ville :
Chooz

Description de l'offre

Au sein de la Direction Production Nucléaire d’EDF, le CNPE de Chooz est un site de production comprenant 2 tranches nucléaires de 1 450 MW. Situé dans le département des Ardennes, à 60 km de Charleville Mézières et 60 km de Namur (Belgique), le site emploie environ 830 salariés et 200 prestataires permanents. La mission communication définit et pilote le plan de communication de la centrale, réalise les outils de communication internes et externes (print, photo, vidéo, web), conçoit et organise les manifestations internes et externes du site, au service des différents métiers. La mission communication assure également la gestion de la communication sur les événements sensibles en lien avec le management, la Dircom Groupe et le service de presse d’EDF.

 

Mission : 

Au sein du comité de direction dont vous êtes membre et avec l’appui de votre équipe, votre mission est d’apporter votre expertise et votre appui en matière de communication interne, communication externe et communication de crise.

 


La Mission Communication, rattachée à la  Directrice d’unité, assure la conception, la définition et la mise en œuvre des actions de communication interne externe de la centrale et contribue au développement des relations avec les acteurs institutionnels du territoire (élus, Cli, autorités…).

 


Les missions principales du Chef de mission sont les suivantes :
* Concevoir et réaliser un plan de communication (interne/externe) annuel en lien avec les orientations stratégiques du Groupe, de la Division Production Nucléaire (DPN) et du site
* Manager l’équipe de communication,
* Entretenir des relations permanentes et de confiance avec toutes les parties prenantes (élus, administration, associations…) dans une volonté d’information et de transparence
* Assurer la mise en œuvre de la communication réglementaire externe et de la communication de crise
* Gérer les relations presse du CNPE, en lien avec la Délégation Communication DPNT
* Préparer les porte-paroles et les directeurs à des interventions presse (EDL, média-trainings…),
* Mettre en œuvre des dispositifs de communication managériale,
* Apporter un appui conseil en communication à la ligne managériale. Dans le cadre de l’astreinte, apporter personnellement appui et conseil au management dans la gestion d’événements sensibles,
* Piloter l’organisation et le suivi des visites du site,
* Assurer le pilotage de la démarche d’amélioration continue du fonctionnement de la Mission Communication, ainsi que la mise sous assurance qualité de ses produits.
* Associé au dispositif de gestion de crise, le chef de mission est responsable du tour d’astreinte responsable Communication (PCD5) et de la fonction globale communication de crise (qui comporte les tours PCD5.1 et PCD

 

Ce poste est basé à Chooz (Ardennes) et est soumis à astreinte, nécessitant de loger à moins 40 minutes du site ainsi qu’un véhicule personnel. 

Profil souhaité

De formation bac +5, vous disposez d’une expérience de 10 ans minimum acquises dans le domaine de la communication et vous connaissez parfaitement les différents canaux de communications.  Vous maitrisez le Pack Office, la connaissance du logiciel PAO serait un plus.

 

- Expérience en gestion de situations sensibles ou de communication de crise et de capacité de gestion du stress,

- - Créatif et organisé, vous avez le sens du détail et un excellent niveau rédactionnel. Doté d’une aisance relationnelle, d’un fort esprit d’équipe et de bonnes capacités d’adaptation, vous savez piloter des projets avec énergie, efficacité et rigueur.

La connaissance du domaine du nucléaire ou du secteur industriel est un plus.  Expérience en management est appréciée.

 

Selon votre diplôme et votre expérience professionnelle, une rémunération à partir de 51,2K€ vous sera proposée (hors rémunérations variables). Une rémunération complémentaire sera associée au travail en astreinte. EDF vous offre également les avantages suivants : possibilité de logement, intéressement, possibilité d’épargne salariale (PEG, PERCO), prime individuelle de performance, bonus collectif…

 

 

Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.

Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous 

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Situé dans un environnement naturel privilégié, à proximité de la frontière belge, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Chooz comprend 2 réacteurs de 1 450 MW.
790 femmes et hommes engagés contribuent chaque jour à produire une électricité sûre et compétitive.

Ces offres pourraient vous intéresser :