Détail de l'offre
Étude thermique des aéroréfrigérants des DUS – Palier 1300 MWe F/H (2025-147867)
Mise en ligne le 17/09/2025
- Type de contrat :
- Stage
- Niveau de formation :
- BAC +4 / BAC +5
- Expérience :
- Débutant
- Spécialité(s) :
- Ingénierie d'Etudes
- Pays / Région :
- France / Provence-Cote d'Azur
- Département :
- Bouches du Rhône (13)
- Ville :
- 140 Avenue Viton MARSEILLE 13009
Description de l'offre
Contexte technique :
Les Diesels d’Ultime Secours ont été installés sur le parc nucléaire Français suite à l’accident de Fukushima. Leur mission est de fournir l’énergie électrique nécessaire à la mise à l’arrêt et au maintien à l’arrêt des réacteurs nucléaires en toutes circonstances notamment en cas agression extrême.
La puissance thermique produite par les diesels est évacuée par des circuits d’eau dans des échangeurs de chaleur (les aéroréfrigérants). La performance des aéroréfrigérants est contrôlée à partir d’un critère d’approche permettant de justifier la capacité des diesels à assurer leur mission par température extérieure élevée.
L’approche d’un échangeur est définie comme la différence entre la température d’entrée d’air des aéroréfrigérants et la température de sortie d’eau (BT ou HT), conformément à la note de calcul thermique des aéroréfrigérants (NTD 2400 rev E).
Actuellement fixé de manière indépendante des conditions extérieures, le critère d’approche fait l’objet d’une réflexion visant à le rendre plus pertinent. Pour cela, EDF souhaite définir un critère d’approche dépendant de la température extérieure. Cette démarche nécessite la réalisation d’une modélisation des circuits de refroidissement des Diesels d’Ultime Secours ainsi que des aéroréfrigérants, afin d’étudier l’évolution du critère d’approche en fonction de la température extérieure.
Objectifs du stage :
• Découverte du fonctionnement du Diesel Ultime Secours sur les sites 1300 MWe ;
• Appropriation du sujet et montée en autonomie sur la gestion du projet ;
• Détermination du critère d’approche en fonction de la température extérieure ;
• Préparation d’un dossier technique pour faire évoluer ce critère.
STA2026
Profil souhaité
Fin d’année d’école d’ingénieur, 2ième année ou année de césure.
Compétences recherchées :
- Connaissances en échange thermique et en régimes d’écoulement
- Maîtrise d’Excel
- Autonomie et rigueur dans le travail
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Avec ses équipes (2500 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au cœur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.