Détail de l'offre

Ingénieure/ Ingénieur Météorologie Physique et dynamique de l'atmosphère F/H (2025-146959)

Mise en ligne le 15/09/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Recherche & Développement
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Essonne (91)
Ville :
palaiseau

Description de l'offre

EDF R&D a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long terme.
La R&D mobilise ses experts de l’énergie au bénéfice des problématiques de ses clients. Pour cela, elle peut s’appuyer sur plus de 70 plateformes d’essais, de mesure et de simulation, parmi les plus modernes et performantes du monde, dans tous les domaines du secteur énergétique.
Au sein d’EDF R&D, le Département OSIRIS (Optimisation, Simulation, Risques et Statistiques) de la direction R&D d’EDF (environ 150 personnes réparties dans 7 groupes) intervient en appui au groupe EDF dans le domaine du management d'énergie (gestion des centrales de production, portefeuilles clients, interaction avec les marchés de l’énergie). Il développe des méthodes et outils d’aide à la décision pour les directions opérationnelles du groupe, et contribue à anticiper les ruptures sur les systèmes électriques et à quantifier leurs impacts.

 

En tant qu’Ingénieure/Ingénieur de recherche en Météorologie Physique et dynamique de l'atmosphère, vous venez renforcer l’équipe en charge des activités portant sur l’impact de la météo et du climat sur le secteur de l’énergie. Vous aurez pour missions de :

-Réaliser des études statistiques pour les métiers du groupe, afin d'identifier les pistes d'amélioration de leur prévision de production EnR

-Contribuer au maintien et au développement de nos outils de prévision de production EnR

-Assurer l'expertise autour des données, des outils et des modèles dans le domaine de la prévision météorologique

-Renforcer et développer notre expertise sur les processus météorologiques impactant les activités d'EDF;

Profil souhaité

De formation ingénieur, universitaire, ou doctorant, vous êtes spécialisé(e) dans le domaine des statistiques (calculs scientifiques), de la météorologie, de la physique et du climat.

Vous justifiez d’une bonne maîtrise des environnements Unix/Linux, de logiciels et de langages scientifiques (R, python). Vous avez un niveau professionnel en Anglais.

Vous avez une vraie appétence pour les travaux de recherche scientifique, vous pouvez compter sur votre rigueur de raisonnement et votre ténacité. Vous justifiez de bonnes qualités rédactionnelles et appréciez travailler au sein d’une équipe dynamique où l’innovation fera partie de votre quotidien.

Des déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir dans le cadre de colloques et conférences.

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’accord de la médecine du
travail.

Ces offres pourraient vous intéresser :