Détail de l'offre
Technicien Technicienne Génie des Procédés - Chimiste F/H (2025-145051)
Mise en ligne le 26/07/2025
- Type de contrat :
- CDI
- Niveau de formation :
- BAC +2 / BAC +3
- Expérience :
- Débutant
- Spécialité(s) :
- Recherche & Développement
- Pays / Région :
- France
- Ville :
- EDF LAB Chatou
Description de l'offre
EDF R&D a pour missions principales de contribuer à l’amélioration de la performance des unités opérationnelles, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long terme du groupe EDF.
Au sein de la R&D, le Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement (LNHE, 130 personnes environ) couvre des compétences variées dans le domaine de l'eau : hydraulique, dimensionnement d'ouvrages, hydrobiologie, sédimentologie, hydrogéologie, hydrologie, chimie environnementale, microbiologie, écotoxicologie, radioécologie, dynamique de la ressource en eau.
Ses activités contribuent à concilier sûreté, compétitivité et acceptabilité environnementale des ouvrages de production (nucléaire, thermique, hydraulique).
Le groupe Chimie Microbiologie Eau et Environnement du département LNHE mène des projets de recherche dédiés à la performance environnementale des traitements d’eau en centrales nucléaires, en lien avec les rejets chimiques et microbiologiques. Pour ce faire l'équipe exploite des laboratoires de chimie, de microbiologie et des moyens d’essais de traitement de l’eau dotés d'équipements de haute technologie.
Dans ce contexte, EDF R&D recrute un ou une technicienne ou technicien Génie des Procédés – Chimiste
Poste basé à Chatou (78)
Dans ce cadre, vos principales missions seront les suivantes :
Sous la responsabilité du chef de groupe, vous serez un contributeur technique au service des projets de R&D dédiés aux études sur les traitements de l’eau dans les circuits des centres de production d’électricité d’EDF. Dans ce cadre, vos principales missions seront les suivantes :
- Réaliser des essais sur skids et bancs d’essai de traitement de l’eau
- Contribuer à la conception, au montage et à l’exploitation de bancs d’essai, de skids, de pilotes
- Réaliser des analyses chimiques à l’aide d’appareils de chimie analytique
- Assurer la maintenance et l’entretien des bancs d’essais et des matériels analytiques
- Contribuer au développement de protocoles innovants pour l'étude de traitements d’eau des centrales nucléaires
- Contribuer à la gestion des produits dangereux pour le département (stockage, base de données, fiches d’exposition…)
La gestion de la sécurité étant au cœur de nos activités expérimentales, vous serez responsable d’un ou de plusieurs laboratoires au sein du groupe avec pour missions :
- Entretien / maintenance des installations et matériels
- Mises à jour de la documentation sécurité
- Accueil et formation des nouveaux intervenants
- Participation à l'animation mise en place par le responsable de pôle (réunions de pôle par exemple) et le chef de groupe
Profil souhaité
Titulaire d’un Bac +2 /+3 dans les domaines du Génie des Procédés/Génie Chimique, vous possédez idéalement une expérience de 3 ans minimum sur un poste comportant des activités expérimentales en laboratoire, sur banc d’essais et sur le terrain, idéalement dans le domaine de l’analyse de l’eau.
Les qualités requises sont les suivantes :
- Motivation pour le domaine de la recherche
- Pragmatisme et capacités manuelles (bricolage
- Autonomie et adaptabilité
- Proactivité et ouverture d’esprit
- Rigueur et précision dans le travail
- Sens du service et du collectif
Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous ».
La fourchette de rémunération, fonction du diplôme et de l'expérience, pourra se situer entre 27 000€ et 37 000€ annuel brut..