Détail de l'offre

Ingénieur / Ingénieure d'affaires topographe (2025-125968)

Mise en ligne le 04/07/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Génie civil/Bâtiment et Travaux Publics (BTP)
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Rhône (69)
Ville :
LYON

Description de l'offre

Vous avez envie de rejoindre un groupe performant et responsable ? Mettez votre talent au service d’EDF, champion de la croissance bas carbone.

Environnement de travail

La Division Technique Générale (DTG) est une Unité d’ingénierie d’EDF SA, qui apporte son expertise, via la mesure, aux producteurs d’électricité. Son rôle est d’optimiser la performance technico-économique et de maîtriser les enjeux de Sûreté et de conformité, de tous les parcs de production (notamment nucléaire et hydraulique) du Groupe EDF.

Rejoignez-nous au sein du Département Ouvrages ! Vous serez rattaché.e au service Topographie, constitué d’une quarantaine de salariés et basé à Lyon à quelques pas de la Part Dieu.

Missions

En tant qu’ ingénieur.e d’affaires Topographe, vous aurez pour principales missions de :

Gérer un portefeuille d’affaires topographiques sur différents parcs de production : recueil et analyse des besoins, définition des priorités, planification des interventions, suivi technique et budgétaire, pilotage global des affaires en termes de qualité, coût, délai et satisfaction client.

Encadrer et coordonner les prestations topographiques : auscultation d’ouvrages, contrôles géométriques, relevés 3D, levés de précision, traitements et modélisations des données.

Intégrer et développer des techniques innovantes : utilisation de drones, INSAR pour la surveillance des mouvements de terrain, exploitation de Systèmes d’Information Géographique (SIG), développement d’outils numériques et traitements avancés.

Réaliser des rapports et études techniques afin de valoriser les données topographiques et contribuer à la surveillance et à la compréhension des ouvrages.

Accompagner les exploitants et les ingénieries dans la définition des besoins et la préparation des interventions (appui à la prescription technique, aide au choix des méthodes de mesure, rédaction ou contribution aux cahiers des charges).

Participer à la formation et au développement des compétences internes selon vos compétences, notamment en accompagnant les techniciens et jeunes ingénieurs dans la maîtrise des outils (GNSS, scanner 3D, drones, SIG, traitements avancés, etc.).

Contribuer à la modernisation des outils numériques et à l’amélioration continue des méthodes (bases de données, automatisation, outils d’aide à la décision).

Piloter ou participer à des projets de développement technique et méthodologique, en lien avec les autres services de DTG.

Prendre en charge des missions transverses au profit du service, du département ou de l’unité.

 

Profil souhaité

Vous disposez idéalement d’une expérience ou de compétences solides dans le pilotage d’affaires topographiques. Les dossiers des jeunes ingénieur.es récemment diplômé.es seront étudiés également.

Vous maîtrisez des techniques et outils de mesure topographique, ainsi que des technologies innovantes (drones, INSAR, traitement de nuages de points). Vous disposez de compétences en SIG (Arcgis, QGIS ou équivalent) et de connaissances en valorisation de données et en développement d’outils numériques (scripts Python, automatisation...).

Vous avez un goût marqué pour l’innovation et le développement méthodologique.

Par ailleurs, vous êtes autonome tout en aimant le travail en équipe, disposez d’un esprit d’analyse et de synthèse et d’un sens de l’organisation, et vous avez d’excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles.

Enfin, vous disposez d’une véritable culture sûreté, de rigueur dans l’exécution de vos missions et êtes en capacité de surveiller et d’ accompagner les prestataires

 

Des déplacements fréquents, y compris en montagne et terrain accidenté, sur l’ensemble du territoire national sont à prévoir et font partie intégrante du poste, incluant des missions sur plusieurs jours consécutifs (environ 8 à 10 semaines par an).

Votre rémunération annuelle sera définie en fonction de votre diplôme et de votre expérience et se situera dans une fourchette de 40kEur brut à 60kEur brut. Par ailleurs, vos frais (restauration et hébergement) associés à vos déplacements professionnels seront pris en charge via des forfaits et des indemnités spécifiques seront attribuées du fait de cette contrainte.

 

L’emploi nécessite d’être titulaire du certificat de secouriste du travail ; la formation pourra être dispensée après la prise de poste si nécessaire.

 

Ce que nous vous apporterons :

Un parcours d’intégration adapté à vos compétences au sein d’une filière engagée et innovante,

Des opportunités d’évolutions professionnelles au sein du Groupe EDF, en lien avec vos souhaits, tout au long de votre carrière,

Un package salarial, selon votre expérience, comprenant une rémunération fixe sur 13 mois, des variables collectif et individuel,

Avantages : télétravail, tarif énergies, mutuelle-complémentaire, CE…

 

Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.

Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’avis médical.

Ces offres pourraient vous intéresser :