Détail de l'offre
Ingénieur.e Chimie Procédés et Matériaux dans les centrales nucléaires F/H (2023-78264)
Mise en ligne le 23/10/2025
- Type de contrat :
- CDI
- Niveau de formation :
- BAC +4 / BAC +5
- Expérience :
- 2 - 5 ans
- Spécialité(s) :
- Chimie / Pétrole
- Pays / Région :
- France / Ile-de-France
- Ville :
- 77250 ECUELLE
Description de l'offre
Filiale à 100 % du groupe EDF, Cyclife offre des services dédiés et sur mesure dans le domaine du démantèlement et de la gestion des déchets nucléaires. Au sein de Cyclife, Cyclife Engineering est le bureau d’ingénierie de référence en charge de la maîtrise d’œuvre de projets de démantèlement et de la conception d’installations de traitement de déchets, que ce soit pour les projets d’EDF en France (Fessenheim, Val de Loire, Creys-Malville, …) ou pour des projets à l’international (Belgique, Japon, Suède,…).
Rejoindre Cyclife Engineering, c’est rejoindre une équipe jeune et dynamique qui recherche l’épanouissement et l’engagement individuel et collectif de ses salariés.
Pour ce poste, Cyclife Engineering collabore avec EDF R&D. EDF R&D, avec ses ~2000 collaborateurs de 27 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long terme.
La R&D mobilise ses experts de l’énergie au bénéfice des problématiques de ses clients. Pour cela, elle peut s’appuyer sur plus de 70 plateformes d’essais, de mesure et de simulation, parmi les plus modernes et performantes du monde, dans tous les domaines du secteur énergétique. La R&D met également au service de ses clients son expertise sur les grands logiciels de simulation numérique et ses supercalculateurs. La R&D d’EDF dispose d’une capacité de calculs de 4 PFLOPS, ce qui en fait un acteur de premier plan dans ce domaine.
La mission :
Il s’agit de réaliser des recherches sur la chimie (procédés/corrosion) et les matériaux du circuit primaire avec pour objectif principal la décontamination du circuit en service ou au moment de sa déconstruction pour en retirer l’essentiel de sa radioactivité. Cette mission s'inscrit en liens étroits avec l'équipe Chimie et matériaux pour l'efficacité énergétique d’EDF R&D qui regroupe 30 collaborateurs.
A ces fins, le salarié, appuyé par des experts, assurera les premières phases du projet avec l’objectif d’arriver à une solution applicable industriellement :
- Etude bibliographique sur les procédés existants,
- Essais en laboratoire, potentiellement doublés de modélisations numériques,
- Phase de Scale-up du procédé,
Embauché par Cyclife Engineering, le salarié passera deux à trois premières années entre la région parisienne sur le site de la R&D et un laboratoire situé sur le site nucléaire de Chinon. Il pourra être amené à se rendre ponctuellement sur le site nucléaire de Fessenheim durant cette période. A l’issue de ces trois premières années, son lieu de travail sera basculé en région lyonnaise, dans les locaux de Cyclife Engineering pour la poursuite industrielle du projet.
Il sera force de proposition dans la définition des projets en réponse au besoin des autres entités du groupe.
Le salarié sera susceptible d’assurer un tutorat d’étudiants en stage ou en thèse.
Profil souhaité
Docteur, Ingénieur ou titulaire d’un Bac+5 spécialisé en Chimie ou Chimie des matériaux, vous avez idéalement une première expérience sur la chimie, les phénomènes de corrosion et les matériaux des centrales nucléaires. Vous disposez idéalement d’un goût pour les développements logiciels et la programmation numérique.
Doté(e) d’une curiosité intellectuelle, vous faites preuve d’innovation, d’analyse et de synthèse, et de rigueur scientifique. Vous savez travailler en équipe et faire preuve de souplesse et d’adaptation. Enfin, une bonne maitrise de l’anglais est requise.
Ses qualités relationnelles et rédactionnelles et, ses capacités d'écoute lui permettent de comprendre et de s’adapter aux métiers de l'entreprise.
Conformément aux engagements pris par le Groupe EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.
Attractivité de l'emploi
En nous rejoignant, vous bénéficierez :
- D’un environnement de travail moderne et convivial
- D’un accès à la base documentaire du groupe facilitant vos études
- Du télétravail jusqu’à 2 jours / semaine
- De tickets restaurant
- D’un accord de mobilité durable favorable aux mobilités décarbonées et collectives
- D’un accord avec une crèche inter-entreprises
- D’évènements corporate festifs
- D’une mutuelle familiale et d’une prévoyance avantageuses
- D’une prime vacances
- Des avantages CSE
- Du Plan d’Epargne du Groupe EDF
- D’un programme de formations adapté à vos aspirations d’évolution
Ces offres pourraient vous intéresser :
-
-
Stage
-
France
-
Isère (38)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-
-
-
Stage
-
France
-
Haute Garonne (31)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-
-
-
Stage
-
France
-
Rhône (69)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-