A la Une Publié le 24/03/2021

Le groupe EDF et Pôle Emploi s’engagent pour l’emploi et l’insertion des jeunes

Le groupe EDF et Pôle emploi ont signé une convention de partenariat renforçant leur collaboration dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 Solution ». Le groupe EDF recrutera 15 000 nouveaux salariés, alternants et stagiaires en 2021. Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, en particulier pour les jeunes,  les deux acteurs s’engagent pour répondre aux besoins de compétences du Groupe et agir ensemble pour l’alternance et en faveur de l’inclusion des publics éloignés de l’emploi.


Retrouvez-ici le communiqué de presse.



Un plan d'actionS renforcé pour la mobilisation collective pour l’emploi et l’insertion des jeunes
  • En phase avec les objectifs du plan "1 jeune, 1 solution", le groupe EDF développe ses actions de recrutement, en lien avec les associations, les collectivités locales et Pôle emploi. Cet engagement en faveur de l’insertion des jeunes est inscrit dans notre ADN. Depuis de nombreuses années, le Groupe se mobilise pour une économie plus inclusive tout particulièrement vis-à-vis des jeunes. L’objectif de ce plan d’actions sera d’accélérer nos recrutements en identifiant avec Pôle emploi plus rapidement les bons profils, avec les bonnes compétences et le bon niveau d’expérience. Ces actions sont complémentaires de celles menées avec les collectivités locales ainsi que le monde associatif.
  • En complément d'autres engagements renforcent, l'engagement du Groupe :
    • Recruter des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville : 1 alternant sur 3 issu de Quartiers Prioritaires de la Ville et de Zones Rurales Revitalisées,
    • Accueillir 2 000 stagiaires de 3ème dont 200 issus de REP et REP+ sont quelques actions prioritaires allant dans ce sens. 
 
Ces actions d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi des jeunes sont développées par le groupe EDF sur tout le territoire. Avec le « collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive » - que le Groupe a rejoint en février 2020 - des actions complémentaires sont menées à Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Marseille, Rouen et la Seine St Denis en 2020 et seront étendues  à 4 nouvelles villes en 2021 : Grenoble, Nantes, Lille et Toulouse.


Zoom sur #1JEUNE1SOLUTION : L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES AU CŒUR DE NOS PRIORITES  
 
L’insertion professionnelle des jeunes, le développement de l’alternance, la lutte contre les discriminations et l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi sont des fondamentaux du groupe EDF.

En 2020, le marché de l’emploi a été affaibli en raison de la crise de sanitaire. Dans le cadre du plan relance, le Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion a mis en ligne une nouvelle plateforme « 1jeune1solution.gouv.fr ».
Cette plateforme est destinée à accompagner, former et faciliter l'entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes français.
Dans la tribune du dimanche 3 janvier, au côté du gouvernement et du Ministre du Travail Elisabeth Borne, 35 entreprises de toutes tailles, de tous secteurs, dont EDF se sont engagées pour accompagner la relance de l’emploi et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes avec la création de 100 000 postes pour la jeunesse.
 
Cet engagement en faveur de l’insertion est inscrit dans l’ADN du Groupe.  Depuis de nombreuses années, le Groupe se mobilise pour une économie plus inclusive tout particulièrement vis-à-vis des jeunes. Recruter des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville,  maintenir son fort engagement pour l’alternance et pour l’accueil de jeunes éloignés de l’emploi sont quelques engagements forts du groupe EDF dans le cadre du programme « 1 jeune 1 solution »
 
Retrouvez toutes les opportunités d'emploi, de stage et d'alternance sur notre site carrière.