Chaque année, le classement Universum met à l’honneur les entreprises les plus attractives selon les étudiants et les actifs ayant un BAC+2/+3 ou un BAC+5.
Comme en 2023, pour les actifs ayant un BAC+2/3, EDF conserve la première place du classement. Pour les étudiants, l’entreprise se place à la 5ème place tous secteurs confondus et 1ère parmi les entreprises du secteur de l’énergie.
Les enquêtes réalisées auprès des étudiants et actifs BAC+4/+5 avaient été publiées début 2024.
Pour les BAC +5 en activité, le Groupe se positionne à la 2ème place après Airbus tous secteurs confondus et maintient sa première place dans le secteur de l’énergie. EDF arrive 12ème - soit 11 places de plus qu’en 2023 - chez les cadres issus des écoles de commerce. Pour les ingénieurs du numérique, le groupe EDF se maintient à la 12ème place.
Quant aux étudiants en écoles d’ingénieurs, ils placent EDF à la 5ème place (soit 2 place de mieux qu’en 2023).
Quels sont les critères de choix pour les candidats
BAC +2/3 :
Equilibre de vie et rémunération sont des critères incontournables pour ces publics. S’il s’agit de prioriser certains critères, les étudiants accorderont plus d’importance au nom sur un CV, à la nature de leur mission et aux primes. Les actifs se focaliseront plus sur leur équilibre de vie, la qualité de l’encadrement et la mission de leur employeur qu’ils souhaitent inspirante. Nouveauté cette année : s’ils visent en large majorité une organisation mature, plus de la moitié des actifs préfèreraient travailler dans une PME française implantée dans une moyenne ville.
BAC +5 :
Salaire de base compétitif, travail ambitieux et challengeant, ambiance de travail agréable et une bonne qualité de vie sont des critères de choix essentiels. Au fil des années, les cadres recherchent davantage de sens et de stabilité. Les ingénieurs en particulier souhaitent plus de flexibilité et d’attention. Le besoin de sens gagne de l’importance au fil des années.
Les entreprises du Groupe recrutent
En 2024, le groupe EDF en France recrutera près de 10 000 femmes et hommes en CDI : 4 500 salariés dans le nucléaire, 1 000 salariés dans les renouvelables, 3 000 dans les services énergétiques et 1 500 dans les réseaux.
Nous recherchons des femmes et des hommes, engagés et passionnés. Seules les compétences priment !
Parce que la diversité des parcours et des profils est notre force, rejoignez-nous !