A la Une Publié le 11/05/2021

Depuis plus de 25 ans, le FAPE EDF agit pour l’emploi solidaire !

Depuis plus de 25 ans, le FAPE (Fonds Agir Pour l’Emploi) EDF agit pour l’emploi et l’insertion sociale et professionnelle des personnes qui en sont éloignées. Grâce à l’engagement des salariés et retraités du groupe EDF, c’est chaque année plus de 300 projets soutenus par le FAPE EDF et près de 3 500 emplois créés ou sauvegardés sur tout le territoire.

Dans un contexte difficile, le FAPE EDF est plus que jamais mobilisé pour soutenir l’emploi

La pandémie accroît les difficultés auxquelles sont confrontés certains de nos concitoyens : grande précarité, chômage, exclusion.. Le Fonds Agir Pour l’Emploi EDF s’engage aux côtés des différents acteurs de l’économie sociale et solidaire mais également auprès de chômeurs de longue durée créant ou reprenant une entreprise.
Au cœur des actions du FAPE EDF, l’insertion par l’activité économique est une priorité de l’État pour la lutte contre le chômage accentuée par la crise.

Un engagement synonyme de solidarité – Rétrospective 2020

En 2020, 12 212 salariés et retraités du Groupe se sont mobilisés en faveur de l’insertion socioprofessionnelle et ont permis la création ou sauvegarde de plus de 3 300 emplois sur tout le territoire.
 «Grâce aux salariés et retraités du Groupe mobilisés en faveur du FAPE EDF, 791 000 € de dons ont été collectés en 2020 puis abondés par le groupe EDF. 318 projets ont ainsi pu se créer ou se développer dont 35 dossiers «urgence Covid-19». La crise sanitaire accélère la précarisation des personnes les plus fragiles et l’appui apporté par le FAPE EDF au secteur de l’économie sociale et solidaire prend tout son sens. En déclinaison de nos valeurs de service public, notre engagement en 2021 sera plus que jamais synonyme de solidarité et d’entraide » - Martin Leÿs, président du FAPE EDF.


 
  • 99 soutiens de structures d’insertion par l’activité économique pour la sauvegarde, la création ou encore un changement d’échelle, le tout avec un accompagnement social et professionnel des salariés en insertion. Leurs domaines : environnement, agriculture biologique, écoconstruction, traitement des déchets, ressourcerie, BTP, Régies de quartier, mobilité solidaire…
     
  • 184 soutiens à la création ou reprise de Très Petites Entreprises -TPE - par des chômeurs en zone de revitalisation rurale et en quartiers prioritaires de la ville. Public également ciblé : les jeunes de moins de 25 ans. 83 jeunes ont ainsi reçu un coup de pouce du FAPE EDF. Les domaines : épicerie (magasin), coiffure, food-truck, garage, plomberie…
Résultat : 80 % des entreprises sont toujours en activité après 3 ans d’existence !​​
  • 35 soutiens Urgence COVID-19 pour le maintien de l’emploi dans les chantiers d’insertion et utilité : fabrication de masques, repas, etc…