Diversité Publié le 15/03/2021

Clara Marz fait découvrir le métier des femmes du Groupe

Le 23 février 2021, la YouTubeuse Clara Marz sort une vidéo en collaboration avec EDF. L’objectif est de faire découvrir les métiers d’Amélie et Priscilla, salariées chez EDF et marraines de l’association « Elles bougent ». 

A la rencontre de deux salariées du groupe EDF, marraines de l’association « Elles bougent »

En immersion sur le campus de Paris Saclay, Clara va rencontrer Amélie Barreau, chef de service déléguée dans un service de maintenance de centrale nucléaire et Priscilla Lucet, ingénieure conception d’installations et gestion de projet.
Dans un échange dynamique et spontané, les deux marraines de l’association vont présenter leurs métiers et témoigner de leurs parcours, des étapes qui les ont menées vers ces métiers dits « d’homme ». L’influenceuse tire le portrait des marraines et aborde leurs formations, leurs intérêts conscients ou fortuits, guidés ou spontanés vers les STEM (science, technology, engineering, mathematics). C’est avant tout le portrait d’une individualité, d’une femme, pas celui d’un métier. 

Témoignages en toute transparence : prouver que les métiers techniques sont accessibles à tous et toutes

« Elles Bougent » est une association qui souhaite attirer les jeunes femmes lycéennes et étudiantes vers les métiers techniques et numériques. Leur objectif est de montrer que ces métiers, dits plutôt "masculins", sont aussi accessibles aux filles à travers des rencontres et des échanges avec des salariées, marraines, qui ont à cœur de faire découvrir leurs métiers et mettre en évidence qu’il n’y a pas de métiers d’hommes, seulement des passionné-e-s.
Le but de cette collaboration était de permettre aux adolescentes de s'identifier et de se projeter à l’aide des témoignages d’Amélie et Priscilla, toutes deux dans des métiers techniques chez EDF.
Ainsi, le Groupe confirme sa présence sur YouTube, et lui permet de capter les 921 000 abonnés de Clara composés en majorité de jeunes étudiants entre 14 et 21 ans.  
 

 

Des retours positifs et bienveillants

Avec plus de 70 000 vues à date, les commentaires sont nombreux et positifs. Les abonnés de Clara y voient des « témoignages encourageants », « une initiative géniale », et une vidéo « intéressante et inspirante ».
Certains la remercient de prouver que tels ou tels métiers ne sont pas réservés qu’à des hommes ou à des femmes , et d’autres l’encouragent à lancer une web série dans laquelle elle partirait à la rencontre d’autres métiers. 
 
Découvrez la vidéo de Clara Marz en cliquant ici !