La beauté de l’industrie » : la centrale de Fessenheim s'expose dans la commune

La centrale nucléaire de Fessenheim et la mairie s’associent pour une exposition photo originale et accessible à tous. Intitulée « La beauté de l’industrie », cette exposition présente les clichés réalisés lors d’un concours lancé par EDF fin 2025, invitant onze photographes à capturer l’esthétique singulière du site industriel.

Un regard artistique sur un lieu emblématique

Conçue à l’origine pour les salariés de la centrale, l’exposition a été ouverte au grand public grâce à la mise à disposition par la commune d’un écrin végétalisé à la Maison Bleue (rue de la Libération). Les photographies offrent un regard décalé et poétique sur des bâtiments qui façonnent le paysage fessenheimois depuis 50 ans.

🏆 Palmarès du concours

Les photos ont été jugées sur leur originalité, leur esthétique et leur qualité technique. Les trois lauréats sont :

  • 1ᵉʳ prix : Mehdi Bouchareb
  • 2ᵉ prix : Olivier Costes 
  • 3ᵉ prix : Anthony Geimer 

🚧 Une nouvelle page : le démantèlement

Cette exposition intervient à un moment charnière : après plusieurs années de préparation, le décret de démantèlement de la centrale a été signé le 1ᵉʳ mai 2026 et est entré en vigueur le 19 juin 2026. Les opérations de démantèlement, qui devraient s’achever au plus tard en 2048, marquent le début d’une nouvelle phase pour le site.

📍 Infos pratiques

  • OĂą : Maison Bleue, rue de la LibĂ©ration, Fessenheim
  • Quand : du 26 septembre au 26 octobre 2026, tous les jours de 8 h Ă  18 h
  • EntrĂ©e : libre et gratuite

Une belle occasion de (re)découvrir la centrale sous un angle artistique, avant que ne débutent les grands travaux de démantèlement.