Le projet de surpuissance Saussaz-Hermillon (73) en est une belle illustration
Après 5 années d’études et de travaux, grâce aux efforts continus et à une collaboration efficace entre les équipes d’EDF et les entreprises sous-traitantes, le deuxième groupe de production de la centrale d’Hermillon a été rendu à l’exploitation, en ce début de mois de novembre 2022, avant l’arrivée de l’hiver.
Ce projet, piloté par le Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF, consiste à décontraindre la vallée de la Maurienne, en augmentant les capacités de débits et de puissances des usines de la Saussaz et d’Hermillon.
Cette augmentation de puissance d’environ 8% (soit une nouvelle puissance de 282 Mégawatts sur les 2 aménagements Saussaz et Hermillon) permettra d’accroitre les capacités de production, notamment en période hivernale.
Les travaux de 2019 à 2022 sur les 4 groupes de production ont notamment porté sur :
- Pour la Centrale de Saussaz :
- La reprise des réglages de fonctionnement des 2 turbines Francis.
- Pour la Centrale d’Hermillon :
- Le remplacement des 2 transformateurs de puissance 225 kV ;
- La maintenance des 2 alternateurs ;
- Le remplacement complet des 2 turbines Francis.



CHIFFRES CLES
-
4
groupes de production Francis (2 sur Saussaz et 2 sur Hermillon)
-
261 à 282MW
Une augmentation de puissance nette
-
Une trentaine
de salariés EDF impliqués dans ce projet
-
19millions
d’investissements, dont 7 millions d’investissements faits en local sur les 3 départements Savoie, Haute-Savoie, Isère.
La centrale d’Hermillon, DERNIER MAILLON DE L’AMÉNAGEMENT DE L’ARC EN MAURIENNE
Exploité au XIXe siècle pour son potentiel hydroélectrique, l’Arc a vu ses aménagements hydrauliques entièrement réaménagés pour faire face à la demande croissante d’énergie électrique.
Ainsi, dès 1961, la construction du barrage du Mont-Cenis marque une première phase d’aménagement qui se poursuit sur l’Arc Moyen entre Villarodin et Saint-Jean-de-Maurienne jusqu’en 1979.
Cette nouvelle configuration d’exploitation conduit à la disparition de centrales peu rentables et à la construction de trois nouvelles centrales souterraines : Orelle, La Saussaz II et Hermillon. Ces centrales sont alimentées par 3 galeries successives, d’une longueur totale de 16km, connectées avec les 3 retenues (Freney, Pont des Chèvres et Saint-Martin-la-Porte) qui dérivent les eaux de l’Arc.
Classée d’importance nationale, la centrale d’Hermillon turbine les eaux de l’Arc ainsi que celles des affluents situés entre Saint-Michel-de-Maurienne et la retenue de Saint-Martin-la-Porte, notamment Le Valloirette et la Neuvache.
La conduite des deux groupes de production d’Hermillon s’effectue à partir du centre national de conduite à distance d’EDF basé à Lyon.