Travaux de rénovation sur le barrage EDF de Belleville

Du 20 juin au 28 octobre 2022, EDF entreprend d’importants travaux de rénovation sur le barrage de Belleville, situé sur le cours d’eau de l’Arvan. Vanne de fond du barrage et mur de soutènement de la route départementale en rive gauche de la retenue vont faire peau neuve !

Zoom sur les travaux

Les vannes (3 vannes de surface et 1 vanne de fond) du barrage de Belleville, dont la fonction principale est de réguler le niveau de la retenue, vont faire l’objet d’une rénovation importante à la fois sur les parties fixes et mobiles. Le tablier, partie en acier soutenu par 2 bras, appelés vérins, va être remplacé et les étanchéités modifiées.

Cette opération de maintenance va nécessiter le grutage de vanne depuis la RD 926 en rive gauche.

Des travaux vont également être réalisés sur le mur de soutènement, situé en rive gauche de la retenue le long de la RD 926, entre le barrage et la vanne de dérivation.

Une volonté forte d’EDF : limiter l’impact du chantier

Des échanges ont été organisés en amont de ces travaux avec les administrations, les communes et les riverains concomitants au projet, afin de réduire au maximum l’impact du chantier sur la vie quotidienne des habitants, des touristes et des professionnels du territoire.

Ces travaux vont nécessiter plusieurs coupures de route d’une journée et une période d’alternat entre juin et octobre 2022 pour l’installation de grues indispensables à l’acheminement du matériel au pied du barrage et à l’extraction des vannes.

Le chantier s’achèvera en octobre 2022. EDF aura investi plus de 1 150 000 euros (montant estimé à date) pour la sûreté et la modernisation de cet ouvrage hydroélectrique.

Descriptif du barrage de Belleville : Le barrage de Belleville collecte les eaux de l’Arvan et celles de ses affluents dont le Pradin. Ces eaux sont acheminées via des galeries et une conduite forcée sur un dénivelé de 581 mètres de chute jusqu’à la centrale hydroélectrique de l’Arvan, équipée de deux turbines Pelton. Cette centrale au fil de l’eau a été mise en service en 1950 et modernisée en 1965 et 1988. Elle produit chaque année l’équivalent de la consommation électrique résidentielle d’une ville d’environ 42 000 habitants.

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,9 millions de clients[1], dont 28,7 millions en France[2]. Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris. 

Ce communiqué de presse est certifié. Vérifiez son authenticité sur medias.edf.com 

[1] Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : 
un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
[2] Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg).