Curage de la retenue de Plan d'Aval
Depuis sa première mise en eau en 1951, la retenue de Plan d’Aval connaît une accumulation de sédiments (sable, graviers, vase) causée par l’érosion naturelle, particulièrement active sur la vallée de la Maurienne. Ces sédiments arrivent principalement des prises d’eau, installées sur les ruisseaux du Doron de Termignon et de ses affluents, du Povaret et du Saint-Bernard, au moment de la fonte et lors des épisodes orageux.
Une opération de curage par pompage-dilution va être menée de juillet à septembre 2023 visant à curer de manière ciblée les sédiments situés dans le secteur de la tour de vidange du fond de la retenue.
Un robot subaquatique NESSIE®, développé par EDF et WATERTRACKS® sera utilisé.
Près de 15 000 m3 de sédiments, autour de la tour de vidange de fond et dans le chenal d’écoulement naturel, sur une longueur d’environ 200 mètres, seront aspirés par le robot de dragage. Ils seront ensuite amenés, par l’intermédiaire de canalisations, jusqu'à un groupe de production de l’usine d’Aussois pour être turbinés et dilués avant d'être restitués à l’Arc.
Un suivi environnemental en temps réel est mis en place pour s’assurer de la maîtrise des incidences dans l’Arc.
Ce chantier n’engendrera aucune coupure de route et de chemins de randonnée. Seule la courte portion de berge donnant accès aux installations de chantier sera fermée au public.

NESSIE (New Environmental System for Sediment Innovative Evacuation)
NESSIE est une drague subaquatique autonome se déplaçant à une vitesse de 10 cm/s sur les sédiments en fond de retenue. Connecté à un poste de pilotage situé sur la berge, ce robot pompe les sédiments 24h/24 durant le curage. Des maintenances seront toutefois effectuées régulièrement. Il est également équipé d’un sonar lui permettant de détecter les obstacles sous l’eau. L’utilisation du robot NESSIE limite les interventions dans la retenue (plongeurs, barges…) et permet de curer quel que soit le niveau de la retenue.
Retrouvez ici le robot Nessie en vidéo.
