Une pompe à chaleur made in R&D pour le réseau de chaleur de Gand

International
Partenariats et événements
Recherche
03 avr. 2019

Une pompe à chaleur made in R&D pour le réseau de chaleur de Gand

Lundi 25 mars, en présence de la ministre flamande de l’énergie et du bourgmestre de Gand, EDF Luminus a inauguré une nouvelle installation de cogénération pour alimenter le réseau de chauffage urbain de la ville belge. Une pompe à chaleur innovante produisant à 120° développée par la R&D a également été intégrée à l’installation pour maximiser l’efficacité énergétique. Une première mondiale de couplage d'une pompe à chaleur avec un réseau de chaleur haute température 105°C et un bel exemple de coopération entre R&D et EDF Luminus pour le succès du Groupe.
La R&D d’EDF contribue au développement des pompes à chaleur industrielles à très haute température (>100°C) et soutient leur intégration sur les sites industriels. Ces pompes à chaleur sont LA solution pour valoriser un quart des 110 TWh de chaleur que rejette l’industrie française chaque année.
 Les chercheurs d’EDF et Johnson Controls ont développé un prototype industriel de pompe à chaleur (PAC), qui peut produire de l’eau chaude jusqu’à 120°C à une puissance de 600 kWthermique.
Cette PAC répond à la problématique rencontrée par EDF Luminus qui exploite le réseau de chaleur de la ville de Gand grâce à la centrale de production de Ham. Une partie de la chaleur produite par cette centrale grâce à différentes sources (chaudières, cogénération par moteur gaz et cycle combiné gaz turbine) ne peut pas être utilisée car trop basse en température pour pouvoir fournir le réseau de chaleur urbain qui est à 105°C en hiver.
La PAC prototype développée par la R&D, en remontant la température des sources de chaleur disponible jusqu’à 120°C, permet de récupérer et d’utiliser pour le chauffage urbain de la chaleur (assimilée une énergie renouvelable) qui, sans cela, serait perdue. Elle représente un gain de rendement supplémentaire de 3 % pour la nouvelle installation de cogénération.
Après des essais sur le site EDF Lab les Renardières en 2018, EDF Luminus a confirmé son engagement auprès de la R&D en se portant acquéreur du prototype de pompe à chaleur. Le prototype a donc quitté la Seine et Marne direction la Belgique, à la fin de l’été 2018.
Les chercheurs accompagneront Luminus pendant deux ans pour la collecte des données et le suivi des performances de la PAC dans son nouvel environnement.
 

Lien vers le communiqué de presse