22 sep. 2020

Une année sous les panneaux d'Agri-PV

La R&D et EDF Renouvelables testent des solutions innovantes et performantes pour développer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
Un axe important pour y parvenir est d’accroître les surfaces et les potentiels pour développer la production photovoltaïque. A ce titre, des solutions d’agrivoltaïsme sont étudiées pour trouver un couplage gagnant-gagnant entre les surfaces agricoles et la production d’électricité par panneaux photovoltaïques.

 

En septembre 2019, un démonstrateur d’Agri-PV a été mis en service sur le site de recherche d’EDF Lab des Renardières (77) et de la luzerne, plante fourragère y a été semée.

Plusieurs récoltes ont eu lieu depuis le printemps.
Premier constat : les tiges sont bien plus longues et les feuilles sont plus grandes dans la zone abritée sous les panneaux que sur la zone témoin exposée au soleil. La luzerne a vraisemblablement apprécié la protection des panneaux, tout particulièrement en cet été chaud et sec.

Les échantillons vont maintenant être analysés chez notre partenaire académique l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement).
Les enseignements issus du suivi de la croissance et des récoltes de cette espèce fourragère, nous permettrons d’extrapoler le fonctionnement de dispositifs Agri-PV à d’autres plantes.
 

Le démonstrateur d'Agri-PV à EDF Lab les Renardières