Livre : Événements naturels extrêmes

02 oct. 2019

Livre : Événements naturels extrêmes

Crues, pluies diluviennes, tempêtes, tremblement de terre : la nature nous réserve son lot d’événements extrêmes. Pour protéger les populations, les installations industrielles et les ouvrages de génie civil, il est essentiel de disposer de méthodes et d’outils permettant de réduire les risques. L'ouvrage "Événements naturels extrêmes : théorie statistique et mitigation du risque", coordonné par Nicolas Bousquet et Pietro Bernardara, présente l'ensemble de cette méthodologie.


Evénements naturels extrêmes

Théorie statistique et mitigation du risque


Disposer de données complètes pour anticiper l’avenir.

Afin d’évaluer et mesurer au mieux les risques naturels auxquels nous sommes exposés, élaborer une théorie statistique des valeurs extrêmes est essentiel. Les études modernes sur le sujet cherchent à approfondir et étendre la théorie de base. Elles prennent donc en compte de nombreux facteurs.
Cumul d’aléas naturel, manque de données, tendances climatiques, etc. viennent compléter des bases de données de plus en plus massives. Mais employer ces outils au contact d’applications ne peut se passer d’analyse critique et de conseils de praticiens.

La méthodologie présentée dans ce livre est issue de la capitalisation de l’expertise d’EDF sur le sujet, portée par le projet R&D MADONE2. L'ouvrage présente cette méthodologie de façon transverse à différentes spécialités scientifiques : météorologie, l’hydrologie, l’océanographie ou la climatologie,...

Cet ouvrage collectif est illustré d’exemples traités par les chercheurs d’EDF. Il part de la caractérisation probabiliste des événements extrêmes naturels, et mène à la quantification d’indicateurs. Ce livre est à destination des étudiants, professeurs, chercheurs et ingénieurs.

 

> Retrouvez cet ouvrage aux Editions Lavoisier <
 


A propos des auteurs

  • Marc Andreewsky, ingénieur-chercheur au département LNHE.
  • Pietro Bernardara, ingénieur-chercheur expert, directeur du CEREA, et chef du groupe Environnement Atmosphérique, au département MFEE.
  • Nicolas Bousquet, ingénieur-chercheur expert, professeur associé à Sorbonne Université.
  • Anne Dutfoy, ingénieur-chercheur senior au département PERICLES.
  • Thi-Thu Huong Hoang, ingénieur-chercheur au département OSIRIS.
  • Emmanuel Paquet, ingénieur hydrologue EDF DIN, Direction Technique Générale.
  • Sylvie Parey, ingénieur-chercheur au département MFEE.
  • Nicolas Roche, ingénieur-chercheur au département PRISME.
  • Alain Sibler, ingénieur-chercheur au département PERICLES.
  • Jérôme Weiss, ingénieur de recherche IFREMER, ancien doctorant à la R&D d'EDF.

 

A propos de la collection EDF R&D

La Collection EDF R&D contient de nombreux ouvrages, reprenant l’expertise technique unique des ingénieurs d’EDF, allant des thèmes de prédilection du groupe : les énergies électrique, hydraulique, nucléaire, les risques industriels, le vieillissement industriel… à des sujets plus théoriques et moins attendus : la gestion de la complexité, les éléments finis, le marketing, la numérisation…