Les systèmes électriques de demain, un défi pour la transition énergétique

21 Juin. 2018

Les systèmes électriques de demain, un défi pour la transition énergétique

La R&D d'EDF a publié un nouveau livre sur la transition énergétique :

Les  systèmes électriques de demain
Un défi pour la transition énergétique

Avez-vous conscience de la mutation qui s'opère dans les systèmes électriques ?

L’électricité fait partie de notre quotidien, elle est au coeur de la société et des activités économiques, elle est devenue une commodité courante et quasiment invisible.

Et pourtant, le système électrique, qui en est le garant, doit être disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, immédiatement, tout en se faisant « oublier » de l’immense majorité des utilisateurs.

Le développement des énergies renouvelables, l’émergence des systèmes énergétiques locaux, l’autoproduction, l’autoconsommation, le stockage de l’électricité, les nouveaux usages, etc. sont autant de mutations qui nécessitent de développer des leviers de flexibilité au sein du système électrique. Ce dernier, en pleine évolution, est au cœur de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le livre "Les systèmes électriques de demain", fruit d'un travail collectif de 23 chercheurs de la R&D d’EDF, propose de vous faire découvrir l’envers du décor : comment marche le système électrique et quels sont les défis auxquels il va devoir faire face pour s’adapter aux enjeux de demain, dans le contexte de la transition énergétique et de la révolution numérique.

Une question sur les systèmes électriques de demain ?

Retrouvez ce livre, dès aujourd'hui, sur le site des Editions Lavoisier.