Inscriptions au Prix Paul Caseau 2019

21 jan. 2019

Inscriptions au Prix Paul Caseau 2019

L’édition 2019 du Prix Paul Caseau est ouverte aux inscriptions. Les candidatures doivent être déposées avant le 31 mars 2019.

Le Prix Paul Caseau a été créé par l’Académie des technologies et EDF, en mémoire de Paul Caseau, membre fondateur de l’Académie des technologies et Directeur des Études et Recherches d’EDF. Ce prix est décerné chaque année à trois jeunes chercheurs ou ingénieurs ayant soutenu leur thèse de doctorat en 2018 dans l’un des domaines suivants :

  • Le développement des usages de l'électricité, de l'efficacité énergétique et de l’analyse technico-économique du système électrique, notamment dans le contexte du développement des énergies locales, des synergies multi-énergies, etc ;
  • La modélisation et la simulation numérique dans les secteurs d’intérêt pour l’énergie, notamment la mécanique des solides et des fluides, les interactions fluide/structure l’hydraulique et la thermo-hydraulique, la neutronique, la thermique, mais aussi la simulation des réseaux, des systèmes et des composants électriques et énergétiques, etc. sans limitation sur les approches utilisées (simulation de la physique des champs, simulation par agents, etc.).
  • L’informatique et les sciences des données, spécialement dans les configurations pour lesquelles l'usage optimal des grands ordinateurs scientifiques, des réseaux informatiques ou l’exploitation de grands volumes de données (Big Data, apprentissage automatique, etc.) sont déterminants pour des applications en lien avec l’énergie. Il peut s’agir de travaux concernant l’algorithmie des codes de calcul afin de bénéficier d’architectures de calcul innovantes, les paradigmes de programmation, l’interaction homme-système, les méthodes formelles de validation des logiciels critiques, ou encore les approches mêlant la modélisation par la simulation numérique et la modélisation par les données.

Les dossiers de candidatures doivent être déposés avant le 31 mars 2019.

Retrouvez ici le règlement du prix Paul Caseau.