Notes d'information

  • 04 fev 2016
    La production d'électricité d'origine hydraulique

    EDF développe des moyens de production diversifiés qui combinent toutes les énergies : nucléaire, thermique (charbon, fioul, gaz naturel) et énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, biomasse). Dans ce mix énergétique, la production d’électricité d’origine hydraulique représente près de 10 % de l’électricité produite en 2014 par EDF en France. Respectueuse de l’environnement, elle n’émet ni CO2 ni gaz polluant, et ne participe donc pas à l’augmentation de l’effet de serre ni à la pollution de l’air. Sa souplesse de fonctionnement et sa rapidité d’utilisation confèrent à la production hydraulique une place privilégiée dans le parc de production d’EDF, comme base de la production d’électricité ou comme moyen d’ajustement lors des pics de consommation en électricité.
    Avec des coûts de production très bas, l’hydraulique est l’énergie renouvelable la plus compétitive.

  • 20 dec 2015
    Des compétences au service de l'hydraulique

    Attirer de nouvelles compétences pour renouveler les ressources humaines, poursuivre le développement de l’entreprise et tirer tout le potentiel du parc de production hydraulique sont les défis majeurs d’EDF pour cette énergie d’avenir. Les métiers des hydrauliciens connaissent actuellement des évolutions majeures, avec notamment la mise en place de programmes ambitieux de modernisation des centrales mais aussi le développement de pratiques et d’outils d’exploitation et de maintenance intégrant les dernières technologies.
    EDF met tout en oeuvre pour recruter, former et accompagner les hydrauliciens de demain.

  • 20 dec 2015
    Le développement hydroélectrique

    EDF est le premier producteur d’électricité d’origine hydraulique de l’Union Européenne, avec 21 815 MW de puissance installée dans le monde. Respectueuse de l'environnement, l'hydroélectricité ne participe pas à l'augmentation de l'effet de serre ni à la pollution de l'air, n'émettant ni CO2, ni gaz polluant.

  • 20 dec 2015
    Entretien et modernisation du patrimoine hydroélectrique

    EDF investit régulièrement dans l’entretien et la modernisation des différents aménagements de son parc hydraulique. Ces investissements lui permettent de développer et conforter son savoir faire industriel et continuer à exploiter un parc compétitif, sur et respectueux de son environnement.

  • 20 dec 2015
    L'environnement au plus près de l'exploitation hydroélectrique d'EDF

    Respectueuse de l’environnement, la production hydraulique n’émet ni CO2, ni gaz polluants. Elle ne participe donc pas à l’augmentation de l’effet de serre ni à la pollution de l’air. Grâce à cette énergie, la France se place au rang de premier producteur d’électricité renouvelable de l’Union Européenne. Elle contribue également à l’atteinte des objectifs européens et nationaux prévus par la directive européenne et par le Grenelle de l’environnement sur les énergies renouvelables, en vertu desquels 23 % de l’électricité devra être produite à partir de sources d’énergie renouvelable d’ici 2020.

Haut de page