Nous sommes à un tournant décisif de notre ère énergétique. Chaque région, avec ses particularités et ambitions, nécessite des stratégies de transition adaptées. C’est dans ce contexte que la R&D d’EDF collabore avec elles afin d’envisager les possibilités grâce à un travail prospectif.
Avec les études régionales conduites par EDF, la transition énergétique de l’ensemble des secteurs économiques est abordée :
- Mobilité,
- bâtiments,
- industrie,
- agriculture,
- en tenant compte des ressources et des atouts spécifiques de chaque territoire,
- et grâce à la collaboration de l’ensemble des acteurs engagés dans les territoires.
La R&D d’EDF occupe une place centrale dans cette mission. Elle apporte la mobilisation de ses experts spécialisés, allant des politiques énergétiques aux prévisions de consommation. Elle met son expertise et sa connaissance fine de toutes les dimensions du terrain énergétique auprès de nos régions en leur proposant un exercice collaboratif permettant d’anticiper sur le futur.
Son atout majeur ? Une rigueur scientifique associée à une diversité d’expertises, garantissant ainsi une analyse de l’ensemble des problématiques énergétiques fiables et éprouvées.
L’une des études menées a notamment mis en lumière des perspectives prometteuses pour l’Île-de-France. Envisageant une réduction potentielle des émissions de gaz à effet de serre par 5 et une diminution de la consommation finale d’énergie de 40%, hors secteur aérien.
Ces données illustrent le potentiel de transformation, y compris dans les régions fortement industrialisées.
À mesure que le climat évolue, nos études s’adaptent. Adoptant une démarche proactive, les équipes de la R&D intègrent constamment les dernières découvertes scientifiques affinant ainsi leurs projections.
La R&D d’EDF accompagne les régions dans leur volonté d’être actrices de la transition énergétique.