Le projet partenarial Réacteur Numérique, piloté par la R&D d'EDF a célébré son bilan en réunissant tous les acteurs et en présentant l’ensemble des démonstrateurs développés : le module de visualisation des phénomènes physiques, le simulateur d'entrainement avec le cas de la vidange primaire, la plateforme d'intégration pour les études permettant de coupler des codes avec différents niveaux de raffinement (code système, code composant, CFD).

Le projet Réacteur Nucléaire Numérique est né de la volonté de renforcer la compétitivité de la filière nucléaire française en construisant un « jumeau numérique » d'un réacteur nucléaire (qui va couvrir toutes les phases de son cycle de vie) que ce soit en fonctionnement normal ou accidentel.

L'objectif principal est d'améliorer la performance de la filière nucléaire, pour les domaines de l'ingénierie et de l'exploitation du Parc.

Ce projet est identifié comme Projet de recherche et développement Structurant Pour la Compétitivité de la filière, il est financé par le Programme d'Investissements d'Avenir (Bpifrance). Il est également soutenu par le Groupement des Industriels Français de l'Énergie Nucléaire (GIFEN) ainsi que par le pôle de compétitivité Nuclear Valley.

La dimension collaborative de ce projet est une de ces forces : 8 partenaires se sont associés pour mettre en commun leurs outils et leur expertise R&D pour relever le défi :

Lors de cette journée de clôture du Projet, les nombreux contributeurs ont présenté les résultats obtenus, les avancées scientifiques et les produits développés : une plateforme d'études proposant du couplage de codes multiphysique multi-échelle, un simulateur d'entraînement pour que les opérateurs puissent s'entraîner sur un jumeau numérique représentatif de l'état physique de la tranche, un module de visualisation avancée des phénomènes physiques dans le circuit primaire… Ce fut également l'occasion de faire le bilan sur le plan partenarial, en analysant les réussites qui seront la base de futurs projets et de collaboration.

Le Projet Réacteur Numérique a permis de mettre en lumière la recherche dans le domaine du numérique pour le nucléaire et de promouvoir le savoir-faire de la filière nucléaire française en termes de simulation auprès du monde institutionnel et scientifique.