En juin dernier, les chercheurs d'EDF Lab les Renardières recevaient l'Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information (AJSPI). Parmi les journaux et magazines représentés : Sciences et Avenir, La Recherche, Le journal du CNRS, Le Monde, Reporterre, France Culture, etc. Suite à cette visite de presse, le journaliste Pierre-Yves Lerayer a publié un article dans Le Moniteur. Le sujet ? Les travaux de la R&D sur le vieillissement du béton. Aperçu de l'article.
Sur le site des Renardières en Seine-et-Marne, EDF utilise une maquette au 1/3 des enceintes de confinements des centrales. Baptisée Vercors, l’installation vieillit neuf fois plus vite que les centrales du parc, ce qui permet d’étudier la robustesse des bétons sur le long terme.
R&D : des modèles réduits pour anticiper le vieillissement du béton des centrales nucléaires
Avec ses 30 m de haut et ses 16 m de diamètre, l’installation Vercors ne passe pas inaperçue dans le paysage du pôle R&D d’EDF des Renardières (Seine-et-Marne). Derrière l’acronyme de « VErification Réaliste du COnfinement des RéacteurS », cette maquette à l’échelle 1/3 des réacteurs nucléaires, tout de béton vêtue, doit servir à démontrer par des essais concrets la robustesse des installations d’EDF en situation d’événement improbables comme les accidents graves. Elle sert aussi à mieux appréhender le comportement des différentes zones de l’enceinte, renforcer l’étanchéité de l’ouvrage si besoin et améliorer la conception des nouveaux.
Tout comme une partie des installations du parc nucléaire - certaines ne disposent en effet que d’une paroi simple - Vercors est constituée d’une double paroi en béton, dont une paroi interne en béton précontraint afin de garantir l’étanchéité de l’ouvrage. Au total, 4 000 tonnes ont été coulés, avant que des câbles assurent la tension du béton pour réaliser la précontrainte et autoriser une plus grande pression depuis l’intérieur de l’enceinte. Précisons que sur les sites grandeur nature, la paroi externe doit garantir la sûreté de l’installation en la protégeant de toute agression extérieure de type chute d’avion, tremblement de terre, missiles, etc.
Un modèle octogénaire
Mais à Vercors, c’est surtout à la paroi interne que les scientifiques s’intéressent, en particulier « pour analyser l’étanchéité et le vieillissement du béton qui la compose » [...]
Couplé à un Jumeau Numérique
Enfin, toutes les données récoltées alimentent un modèle numérique de Vercors, qui est ensuite transposé sur les centrales du parc afin de comparer les résultats et d'estimer l'évolution des installations en activité. Si Vercors donne des résultats semblables à la centrale de Nogent qui utilise des bétons similaires, un travail d'adaptation du jumeau numérique aux autres bétons pourra être mené afin de pouvoir comparer l'ensemble des sites.