Les entreprises se questionnent-elles sur la préservation des ressources planétaires dans leur stratégie de développement ? La réponse est oui. Pour preuve. EDF, Vinci, Saint Gobain, Aéroport de Paris et différents acteurs industriels et académiques, appuyés par l’école Polytechnique et l’Académie des Sciences, ont choisi de partager leurs réflexions et expérimentations pour réduire leur empreinte environnementale. Et même de les partager dans un livre. À méditer et retrouver en librairie !
Désormais, lutter contre le dérèglement climatique et préserver l’environnement est devenu un prérequis à la stratégie de développement des entreprises.
L’empreinte environnementale des activités industrielles est la somme des effets que produisent ces activités sur l’environnement : augmentation des émissions de CO2, pollution, altération des ressources naturelles, destruction de paysages, ou encore atteinte de la biodiversité.
Cette définition ne cesse de s’affiner au sein des groupes d’experts comme le GIEC ou les groupes de normalisation et pose de nombreuses questions aux entreprises soucieuses de minimiser leur impact, et les effets négatifs de l'activité humaine.
De façon à partager l’intérêt des travaux menés par les entreprises et le milieu académique, un séminaire d’échanges des pratiques a été organisé en partenariat avec l’école Polytechnique et avec le parrainage de l’Académie des Sciences. EDF, notamment sa R&D et la Direction Impact du Groupe, ainsi que Vinci, Saint Gobain, Aéroport de Paris et différents acteurs industriels et académiques y ont présenté leurs approches méthodologiques et leur volonté de progresser sur ces sujets. Cet ouvrage est issu de ce séminaire, et donne ainsi un état des lieux de cette thématique. Il s’appuie, d’une part sur les réflexions et les premières expérimentations conduites par les entreprises de différents secteurs et d’autre part, sur un échange ouvert avec les académiques et experts sectoriels concernés par les analyses sur les empreintes environnementales.
Il est essentiel de connaître et d’évaluer de façon rationnelle les impacts des activités des entreprises pour pouvoir les réduire.
Le défi environnemental qui nous attend collectivement est immense et l’inaction n’est pas envisageable.
Curieux d'en savoir plus ? Procurez-vous le livre
Concrètement, qu'entend-on par empreinte environnementale ?
L’empreinte environnementale d'une entreprise est une mesure de l’impact de ses activités sur l’environnement. Elle prend en compte divers facteurs tels que la consommation des ressources naturelles (comme l’eau et l’énergie), mais également les émissions de gaz à effet de serre générées par ses activités, ou encore la production de déchets, ou l’utilisation des sols.