[Dans ce reportage, Mayeul de Magnitot, pilote de laboratoire d'essais, nous fait visiter la salle climatique du site d'EDF Lab Les Renardières : plus grand site R&D d'EDF dans le monde.]
Mayeul de Magnitot : Bienvenue à la salle climatique de la R&D d'EDF. C'est une salle qui nous permet de simuler des conditions extrêmes climatiques en allant du très grand froid, moins 40, jusqu'à plus de 60 degrés, en ajoutant d'autres contraintes climatiques, comme le rayonnement solaire. Le but de cette salle est de tester le comportement de différents matériels, qu'ils soient électriques ou non, quel que soit le secteur d'activité : l'aéronautique, le militaire, l'énergie. Cette salle climatique est la plus grande d'Europe. Avec ses dimensions de quatorze mètres de haut, douze mètres de long et six mètres de large, elle nous permet de tester des matériels grandeur nature et de réaliser des essais à la carte.
[Mayeul de Magnitot se rend dans une autre pièce : la salle de commande de la salle climatique haute tension, se composant de plusieurs postes informatiques. Il nous montre les écrans sur lesquels on peut voir les différents points de contrôle.]
Mayeul de Magnitot : Je vous emmène dans la salle de commande de la salle climatique haute tension. On est dans la salle qui nous permet de commander et de piloter tant la salle, donc le moyen d'essais, où on voit la génération du froid, du chaud, de la pluie, du rayonnement solaire. Et de ce côté-là, le matériel en essai : c'est-à-dire les ouvertures, les fermetures et les différentes acquisitions.
[Mayeul de Magnitot se change dans un vestiaire et met une combinaison adaptée avant de se rendre dans la salle climatique.]
Mayeul de Magnitot : Je vous emmène voir la salle climatique en tant que telle. On passe deux portes pour éviter les déperditions d'énergie. C'est un essai sous glace prévu pour un matériel de transmission.
[Mayeul de Magnitot nous montre la formation de la glace sous forme de stalactites et de blocs cubiques.]
Mayeul de Magnitot : Comment fait-on cette glace ? On vient utiliser les buses au-dessus qui projettent de fines gouttelettes, et qui avec la température ambiante, viennent se déposer sur le matériel afin de créer de la glace.
[Mayeul de Magnitot détache un morceau de glace pour en montrer la transparence et la solidité.]
Mayeul de Magnitot : On voit que la préparation du test s'est bien déroulée car on a la bonne épaisseur de glace : deux centimètres. On a une glace parfaitement translucide, ce qui montre à quel point elle est solide. C'est la glace la plus solide qu'on peut faire. Ici, on est en train de vérifier le comportement de ce matériel électrique face à la glace et selon le résultat de l'essai, il sera décidé soit de renvoyer le prototype à son stade d'étude, soit de continuer le développement de ce produit. C'est une fierté de travailler dans cette salle climatique. Déjà parce que je me sens utile pour les industriels, pour le groupe EDF au sens large, mais également pour l'expertise qu'on propose et qui nous permet d'être un acteur de premier plan au niveau mondial.